Importance d’un système de climatisation pour un datacenter

69 Likes comments off

Le data center est le centre de données qui rassemble les équipements informatiques. Chargés de stocker, de traiter ou de distribuer des données, ces différents équipements informatiques dégagent une importante quantité de chaleur dans un espace réduit. D’où l’importance d’une climatisation performante pour assurer l’intégrité des données. Découvrez ici l’utilité d’un système de climatisation pour un datacenter.

Sommaire

La climatisation du data center pour protéger l’équipement informatique


La protection des équipements informatiques passe par la climatisation de votre datacenter. En effet, une salle informatique doit être hermétique et suffisamment protégée des saletés et de la chaleur du soleil. C’est une mesure pour garantir l’intégrité du matériel. De même, le data center doit se conformer aux normes en termes de pureté de l’air, d’hygrométrie et de température. Ce qui requiert une bonne climatisation et une plage de température de 20 à 26°C pour assurer le bon fonctionnement du matériel informatique et éviter les risques de surchauffe.

Il faut également comprendre qu’opter pour un système de refroidissement assez puissant qui présente une large portée ne suffit pas pour aérer convenablement ses locaux. L’aménagement de son espace pour une circulation intelligente de l’air est aussi capital. Surtout, ne pas mélanger l’air chaud et l’air froid. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus.

Climatiser le datacenter pour minimiser sa consommation

La mise en place d’un système de climatisation pour le data center permet de réduire sa consommation énergétique. C’est une mesure pour se conformer à la réglementation et aux politiques des États visant à réduire au maximum l’empreinte carbone pour mieux faire face aux enjeux climatiques. De la sorte, il est impérieux de choisir un bon système de climatisation. Il faut essentiellement éviter de se ruer sur un appareil de refroidissement lambda qui risque de ne pas répondre à ses besoins de climatisation.

Le choix d’un appareil de refroidissement trop petit peut par exemple ne pas couvrir l’ensemble des locaux. Il faut un système de climatisation convenable. De même, il est important de bien entretenir son datacenter. Le nettoyage périodique ne doit surtout pas être négligé. Les faux plafonds, les baies et les planchers doivent être soigneusement nettoyés. En effet, la poussière et les saletés également sont des facteurs qui peuvent rendre les équipements informatiques plus voraces en énergie.

Climatiser le data center pour écarter les pannes

Les data center jouent un rôle capital en hébergeant et en traitant d’immenses quantités de données d’une société. L’installation d’un système de climatisation s’avère importante pour répondre efficacement à la chaleur générée par l’activité intensive des serveurs, commutateurs réseau et dispositifs de stockage.

Lorsque la climatisation n’est pas efficace dans un datacenter, cela peut causer de préjudices aux équipements informatiques. Les pannes, les temps d’arrêt, une diminution de la durée de vie des appareils sont de probables dégâts qui peuvent survenir.  Il est donc primordial de mettre en place un bon système de climatisation d’une salle informatique

Pour des résultats à la hauteur des espérances, on peut opter pour un système de climatisation classique ou les techniques de refroidissement révolutionnaires. Il est plus important d’opter pour un système convenable à son infrastructure et ses centres de données.

Choix et techniques de système climatisation d’un datacenter


Pour l’installation d’un système de climatisation, il existe de nombreuses techniques de refroidissement pour les data center. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, et il faut opter pour ce qui convient le mieux à ses équipements informatiques. Il existe en effet les approches les plus courantes qui sont le refroidissement à air et le refroidissement liquide.

Mais, d’autres systèmes plus innovants sont aussi disponibles pour assurer le refroidissement des équipements informatiques :

  • Le confinement des voies froides et chaudes ;
  • Le Crah, le refroidissement par air ;
  • Le free cooling, le refroidissement à air ;
  • Le refroidissement adiabatique, etc.

Il est primordial de considérer plusieurs critères lorsque l’on veut choisir un système de climatisation pour son datacenter. Il faut tenir compte des critères comme l’évolutivité du système de refroidissement, l’efficacité énergétique, la fiabilité du système de refroidissement, la facilité d’installation et de maintenance, le prix, etc. Le choix doit être intelligemment fait en fonction des qualités et des possibilités fournies par le système de climatisation.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.