Comment bien mettre à jour son site internet ?

160 Likes comments off

La mise à jour régulière d’un site internet s’avère nécessaire pour assurer une expérience agréable aux internautes et améliorer son référencement naturel. Toutefois, lorsque vous décidez de réaliser cette opération, vous devez respecter certaines étapes afin d’obtenir un meilleur résultat. Découvrez dans cet article quelques astuces pour réussir la mise à jour de votre site web.

Sommaire

Définir un cahier des charges et les améliorations souhaitées


Pour démarrer votre projet de mise à jour sous de meilleurs auspices, vous devez avant tout définir un cahier des charges. Cela vous permettra de structurer vos idées pour ne pas aller dans tous les sens. Cette étape s’avère d’autant plus nécessaire si vous travaillez avec une équipe. Ce faisant, vous donnez en effet la possibilité à tous les membres de votre équipe d’accéder aux informations facilement.

Une fois cette phase franchie, passez à la définition des améliorations souhaitée afin de structurer totalement votre mise à jour. À cet effet, voici quelques points sur lesquels vous pouvez axer votre processus de mise à jour :

  • Graphique : si vous souhaitez conserver un site web au goût du jour et avoir une certaine cohérence entre tous vos supports et médias, vous devez effectuer régulièrement une refonte graphique. Pour en savoir plus sur la refonte d’un site internet, vous pouvez consulter ce site ;
  • Techniques : le plus important ici, c’est de disposer d’un site dont les technologies répondent à vos besoins. Pour savoir ce qu’il est possible de réaliser à ce niveau, vous pouvez contacter des experts dans le domaine ;
  • Fonctionnalités : pour posséder un site internet qui avance en adéquation avec vos besoins, pensez à refaire un point sur vos attentes en matière de fonctionnalités sur votre site web.

Mettre en place un environnement de développement


Avant toute chose, sachez qu’un environnement de développement désigne un ensemble de techniques et d’outils que l’on va employer pour travailler. La mise en place de cet environnement permet, entre autres, de :

  • Corriger les bugs en testant le code sur un serveur similaire ;
  • Disposer d’une version testable des fonctions développées avant la mise en ligne ;
  • Proposer un site web bien testé, et donc de qualité aux internautes.

Notez que cela représente généralement un coût assez faible et qu’il reste judicieux de le mettre en place. Par ailleurs, les redirections s’avèrent très importantes et doivent être obligatoirement prévues lors de la mise à jour de votre site internet. Cela consiste à rediriger les internautes provenant de l’ancienne URL vers la nouvelle. En respectant cette étape, vous pouvez vous assurer d’éviter les erreurs 404 et de ne pas perdre des visiteurs bêtement.

Optimiser son site internet

Vous mettez à jour votre site web : alors profitez de cette occasion pour repartir sur des bases solides. Cela voudra dire que vous devez optimiser au maximum votre site internet aussi bien dans le contenu que sur l’aspect technique. Ainsi, pensez à compresser vos images tout en vous assurant qu’elles s’affichent dans les bonnes dimensions. Assurez-vous également que votre site web dispose d’un temps de chargement record dès le départ.

En résumé, pour bien mettre à jour votre site internet, vous devez tout d’abord définir un cahier de charge et les points que vous voulez améliorer. Après cela, vous devez mettre en place un environnement de développement afin de tester les nouvelles fonctionnalités et effectuer les redirections ainsi que l’optimisation du site.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.