Réussir sa campagne d’emailing : 10 précieux conseils

30 Likes Comment

Le marketing reste un moyen efficace par lequel une entreprise fait la promotion de son activité. Sur Internet, l’emailing représente cette technique de marketing par mail qui permet de maintenir le contact avec les potentiels clients et les existants. L’objectif d’une campagne d’emailing est de donner une plus grande visibilité à votre entreprise. Il consiste à donner une importance à votre clientèle cible par des messages simples et utiles. L’emailing doit susciter chez ce dernier un certain intérêt. Afin d’éviter une possible suppression automatique de vos messages par l’internaute, retrouvez dans cet article 10 précieux conseils pour vous aider à réussir votre campagne d’emailing.

Demeurer dans la simplicité

Pour séduire le lecteur, l’on est souvent tenté de réaliser un mail au look très complexe avec de multiples images. Cela reste une perte de temps, car tous ces éléments de complexité alourdissent votre mail. Ce dernier risque de ne pas être délivré et son contenu prendra du temps à charger. Ici, deux cas de figure peuvent être observés :

  • Dans un premier cas, le courrier électronique envoyé a de fortes chances de passer dans les spams avant qu’il ne puisse faire l’objet d’une ouverture ;
  • Dans un second cas, l’internaute peut procéder à la fermeture de son mail sans que le contenu de ce dernier soit chargé.

Il est donc important de créer un mail assez fluide et qui peut rapidement se charger. Pour ce faire, il est conseillé de créer de l’espace entre les paragraphes et de réduire au maximum le nombre d’images. Il faut aussi opter pour des images qui ne demeurent pas lourdes à charger. Votre mail doit être simple et rédigé de manière professionnelle. Cette simplicité augmente à coup sûr le taux de délivrabilité de votre campagne d’emailing. Suscitez alors l’intérêt de l’internaute avec un titre accrocheur.

Opter pour un titre accrocheur

Le titre est le premier élément de contact avec le lecteur. Il doit être formulé dans un style à susciter la curiosité de l’internaute. S’il n’est pas accrocheur, il ne trouvera pas l’utilité de continuer la lecture et il va vite procéder à la suppression de votre message. Pour trouver un titre accrocheur, il est nécessaire pour vous d’apporter la réponse aux questions suivantes :

  • Quelle est la clientèle ciblée ?
  • Quel est le besoin de cette clientèle cible ?
  • De quelle manière s’adresser à cette clientèle cible ?

Une fois que vous arrivez à satisfaire cette préoccupation, vous êtes sûrs de trouver le titre qu’il vous faut.

Avoir un contenu de qualité

Les internautes deviennent de plus en plus exigeants. Ils ne tournent leur regard que sur ce qui est intéressant. Un contenu de qualité doit apporter une réponse à leur préoccupation. Vous devez donc connaître votre cible et ses besoins. Un contenu qui reste de qualité doit avoir certaines caractéristiques :

  • Le contenu doit être rédigé avec des phrases simples et sans les fautes ;
  • Les paragraphes trop longs doivent être évités (c’est plus simple de faire une liste à puces) ;
  • Les règles élémentaires de grammaire, d’orthographe, de conjugaison doivent être respectées ;
  • Les termes utilisés doivent être clairs et simples à comprendre.

Tenir un discours adapté à une cible

Le discours que vous pouvez tenir avec un enfant n’est pas le même que celui que vous tenez avec un adulte. Il en est de même pour une campagne d’emailing. Il est donc très important de bien connaître la cible à qui l’on veut adresser le message. Dans votre discours, il est conseillé de faire moins de publicité. Le choix de la personnalisation du mail représente aussi une solution efficace pour une campagne d’emailing réussi.

Opter pour une présentation plus attrayante

Lorsque le mail que vous avez conçu est beau à voir, cela donne plus de plaisir à la lecture de ce dernier. Cependant, il faut rester dans la modération. En effet, une introduction trop importante d’images dans le contenu de votre mail le rend plus lourd. Il doit être fluide. Le mail doit être conçu avec un beau design qui peut être affiché sur n’importe quel type de support. Aujourd’hui, la majorité des internautes consultent leur mail à partir de leur mobile. Les conceptions Mobile First et Responsive Design sont alors conseillées.

 

 

Choisir le moment idéal pour l’envoi des newsletters

Une campagne d’emailing doit sa réussite à un taux élevé de délivrabilité. Lorsque vous désirez que les lecteurs lisent les mails, il faut les envoyer au bon moment. Pour cela, il faut tenir compte de certaines conditions :

  • La cible à qui s’adresse le mail ;
  • La tranche horaire où cette cible est susceptible de lire le mail ;

Pour déterminer ces conditions, il faut procéder à un test. Les résultats du test vous diront si vous tenez le bon bout.

Rester dans la modération pour l’envoi des messages

L’activité et la régularité restent les maîtres mots d’une bonne campagne d’emailing. Les internautes perdent l’habitude de la lecture de vos mails lorsque ceux-ci ne sont pas réguliers. Parfois, ils annulent leur inscription de votre site s’ils n’ont pas de vos nouvelles. Une telle situation est pénalisante pour votre site. Toutefois, il ne faut pas exagérer dans l’envoi de vos mails. Un mail envoyé une fois dans la semaine reste une bonne option de tenir encore son auditoire. Un volume trop important de mails envoyé devient envahissant pour la boîte aux lettres de l’internaute. Il peut se sentir harcelé et se désinscrire de votre site.

Adopter une meilleure mise en forme de votre contenu

Il s’agit aussi d’un critère important pour réussir une campagne d’emailing. Si vous avez un contenu de qualité qui est mal présenté, vous risquez de voir que vos mails ne seront pas lus par les internautes. Il est donc important de bien présenter son contenu de qualité. De l’espace (pas trop) doit être créé entre les paragraphes. Lorsqu’un paragraphe semble trop long, vous pouvez utiliser une liste à puce ou décaler vers la ligne suivante. Il faut éviter d’utiliser des caractères fantaisistes dans le texte rédigé. La lecture de caractères fantaisistes n’est pas toujours agréable.

Mettre en place un système automatique et d’analyse

En général, l’emailing reste un type de communication qui se déroule dans un seul sens. Son avantage est sa capacité d’évaluation. Aujourd’hui, de nombreux outils sont mis en place et permettent de connaître avec précision :

  • La délivrabilité ;
  • Les liens cliqués ;
  • L’ouverture du mail ;
  • Le type de support utilisé.

Vous avez la possibilité d’organiser au cours de votre campagne d’emailing un sondage en posant des questions aux lecteurs. La réponse des lecteurs demeure un véritable sésame qui vient améliorer les performances de votre site. Il est donc important d’analyser sa campagne d’emailing. Cette analyse reste la preuve que vous avez adopté une bonne stratégie de marketing pour votre site.

Privilégier le partage sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux restent un véritable canal par lequel l’on peut atteindre un grand nombre de lecteurs. Une grande partie des lecteurs restent actifs sur les réseaux sociaux. Dans la conception de votre mail, il faut inclure l’option de partage sur les réseaux sociaux. C’est une manière d’atteindre d’autres cibles qui partagent les mêmes aspirations.

La réussite de la campagne d’emailing est un facteur qui permet de booster votre chiffre d’affaires !

 

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *