Qwant : comment se présente et fonctionne le fameux moteur de recherche Internet français ?

16 Likes Comment

Depuis bien des années maintenant, Qwant, le célèbre moteur de recherche Internet français, a révolutionné la face du web. Reconnu pour ses performances en termes de contenus pertinents, il garantit l’anonymat à ses utilisateurs qui sont ainsi libres de surfer sur la toile sans craindre d’être surveillés. Que faut-il savoir de ce fabuleux moteur de recherche pro-européen ? Comment se présente-t-il ? Quel est son mode de fonctionnement ? Nous en parlons dans la suite de cet article.

Une vision nouvelle du web : sécurisé, libre et équitable

Moteur de recherche internet remarquable, Qwant se distingue résolument de ses pairs. Ce caractère exceptionnel de la start-up française s’explique principalement par la singularité d’un certain nombre de points. Son modèle économique viable plutôt équitable par exemple est basé sur la perception de commissions auprès des boutiques en ligne lors de la confirmation d’un achat des internautes via sa catégorie shopping. Contrairement à certains de ses congénères, le moteur de recherche ne tire pas ses revenus de la publicité ou de la vente de données de ses utilisateurs dont la vie privée est scrupuleusement respectée. Sur cette même lancée, Qwant s’attache à ne pas tracer ses utilisateurs tout en leur proposant un web authentique loin des contenus filtrés, cachés ou exposés plus que nécessaire. Autant de particularités bien pensées par l’entreprise et grandement appréciées par les internautes.

En évolution constante au fil des années et de mises à jour successives, la start-up française devenue européenne est à l’origine de nombreuses innovations prometteuses. Entièrement remodelée, l’interface de Qwant se veut être plus moderne, intuitive, épurée et fonctionnel. Sa page d’accueil qui regroupe les tendances journalières ne fait qu’annoncer la précision, la classification et l’actualisation des résultats de recherches. Une interface optimisée avec un menu plutôt généreux en termes de fonctionnalités. Bien qu’étant à un niveau différent de celui des géants américains du web, Qwant se veut être une alternative intéressante et justifiée.

Un fonctionnement particulier pour des performances extraordinaires

Quand on dit moteur de recherche, on entend base de données d’informations et algorithmes. Qwant associe une base de données riche de plusieurs milliers de milliards de pages web et des algorithmes qui calculent et analysent d’innombrables facteurs afin de proposer des résultats pertinents aux utilisateurs. En effet, le moteur de recherche français explore le web dont il indexe le contenu. Dès que l’utilisateur lance une recherche, le temps d’une fraction de seconde, l’algorithme de Qwant identifie les résultats correspondants, les classe puis les présente par ordre de pertinence. Un fonctionnement commun à bien des moteurs de recherche à première vue (exploration ou crawl, indexation et recherche), mais qui en réalité diffère incroyablement de par ses détails. Vous pourrez en apprendre plus sur un site de spécialiste. Quand l’on regarde de plus près, Qwant est extraordinaire dans sa catégorie pour trois excellentes raisons :

  • il possède l’indice le plus grand et le plus frais de la planète en termes d’exploration, car il explore continuellement le web à l’échelle la plus grande ;
  • il affiche sans aucun doute les résultats les plus pertinents de tous les moteurs de recherche, au moyen de ses algorithmes de classement prodigieux ;
  • il est parfaitement en mesure de comprendre l’essence même des requêtes les plus ambiguës, grâce à ses modèles de langages performants qui associent correcteurs de recherches, synonymes de recherches, etc….

Avec un fonctionnement aussi élaboré, Qwant est indubitablement un moteur de recherche aux performances efficaces et hors du commun.

Un moteur de recherche hors du commun et pro-européen

Axé sur la confidentialité, Qwant protège la vie privée de ses utilisateurs. Un avantage impressionnant pour les Européens à la recherche d’une alternative fiable à la surveillance massive des géants américains. Le moteur de recherche français, de par la nationalité de son fondateur, l’est tout autant de par la localisation de ses serveurs. Les serveurs de l’entreprise sont en effet localisés en pleine banlieue parisienne. En collaboration avec la Commission européenne et le gouvernement français, Qwant a su faire étalage de son efficacité et a par la même réussi à prouver au monde la valeur ajoutée qu’il représente.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *