Quels sont les métiers du numérique les plus en vogue ?

16 Likes comments off

Un nombre considérable d’entreprises possèdent désormais leurs propres sites web ou comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Cette digitalisation massive des entreprises a entraîné un développement considérable de certaines professions du web. Découvrez dans cet article quatre métiers du digital très tendance actuellement.

Community manager

À une époque où presque toutes les entreprises possèdent des pages ou des comptes professionnels sur les réseaux sociaux, le community manager est un profil indispensable. Celui-ci a pour mission principale d’animer les pages sur les réseaux sociaux, avec des contenus de qualité, uniques et créatifs. Son but est de favoriser les interactions entre les clients virtuels et l’entreprise.

Un community manager intervient sur diverses plateformes numériques. Il peut donc collaborer avec une entreprise ou une marque présente sur Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Quelle que soit la nature du support, le community manager doit entretenir une communauté d’internautes sur les valeurs de la structure pour laquelle il travaille. Vous pouvez en savoir plus sur https://lesreseauxsociaux.fr/social-ads/.

Data scientist


Depuis quelques années, les entreprises doivent gérer une quantité phénoménale de données. Elles peuvent donc facilement se retrouver submergées lorsque des dispositions de gestion ne sont pas prises. C’est dans ce contexte que la profession de data scientist a fait son avènement et s’est rapidement imposée.

Le data scientist est un expert en statistiques et en mathématiques. ll est en mesure de faire une analyse et une interprétation des données d’une entreprise, avant de s’assurer de leur conservation. Pour exercer avec brio, le data scientist en dehors de ses compétences en statistiques et en mathématiques doit avoir :

  • une parfaite maîtrise des CRMs sociaux ;
  • une bonne connaissance des systèmes dédiés à la gestion des données ;
  • une bonne maîtrise des outils informatiques ;
  • une connaissance parfaite des mécanismes de data mining.

Découvrez d’autres emplois digitaux sur https://emploi-digital.fr. Vous en trouverez pour toutes les sensibilités.

Développeur mobile

La profession de développeur mobile est plus ou moins proche de celle de webmaster. Cependant, la différence se situe principalement au niveau des produits développés. En effet, si de son côté le webmaster se charge de concevoir et de développer un site web, le développeur mobile quant à lui s’occupe de la création d’applications mobiles.

C’est aujourd’hui l’un des métiers du numérique les plus en vogue, compte tenu du nombre de plus en plus croissant d’applications mobiles développées chaque années. Une étude effectuée en France en 2021 a d’ailleurs révélé un total de 2,07 milliards de téléchargements d’applications sur mobile.

Consultant Réseaux sociaux


Le consultant réseaux sociaux est un expert en marketing et stratégies digitales. Ses fonctions sont multiples. Il doit dans un premier temps faire une analyse complète des performances sur la toile de l’entreprise qui le recrute. Dans un second temps, il devra vous poser un diagnostic et proposer une stratégie digitale plus performante, ou souligner les points à améliorer.

Les consultants réseaux sociaux collaborent généralement avec les entreprises très présentes en ligne et qui souhaitent accroître rapidement leurs revenus. Le consultant réseaux sociaux se doit de faire preuve de pragmatisme. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut proposer des solutions concrètes dont les effets peuvent être mesurés dans le temps.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.