Quelles techniques pour un meilleur référencement naturel SEO ?

44 Likes Comment

Le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques dont le but est de permettre à un site web de bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Encore nommé le SEO, le référencement est devenu aujourd’hui une priorité pour toute entreprise en quête de prospérité et de performance. Dans le but de bénéficier d’un SEO de qualité, il est indispensable de mettre en pratique certaines astuces bien définies. Ces astuces prennent en compte différentes mesures en rapport avec la structuration de votre site web, mais aussi le contenu rédactionnel de celui-ci. Découvrez dans cet article les techniques permettant d’effectuer un meilleur SEO.

Solliciter les services d’une agence web qualifiée

Étape préalable et très importante, le recours aux services d’une agence web est recommandé pour profiter d’un meilleur référencement naturel. En effet, le référencement est un domaine qui nécessite la mise en corrélation d’un certain nombre d’éléments techniques maitrisés par les experts SEO. Ces experts disposent de différents logiciels et outils tels que le JavaScript, PHP, HTML permettant de coder et de développer votre site internet. De plus, ils mettent en œuvre différentes stratégies pour le netlinking, la rédaction de contenu de qualité qui permettent d’augmenter la visibilité de votre site internet. Selon vos besoins, les experts SEO comme ceux de Facem Web vous proposeront une stratégie personnalisée qui passera par :

  • Une analyse minutieuse de votre site internet en vue d’identifier ses points faibles ;
  • Un examen rigoureux de votre domaine d’activité et de vos concurrents à l’effet de vous proposer une stratégie pour surpasser la concurrence ;
  • La mise en œuvre d’outils et de techniques permettant de générer du trafic sur votre site internet.

Le fait de solliciter l’accompagnement d’une agence web vous permettra de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de bénéficier d’un référencement sur mesure et de qualité.

Procéder à un codage facile à décrypter par les robots

Pour positionner votre site web sur les pages des moteurs de recherches tels que Google, des robots procèdent au préalable à l’analyse de sa codification. Ainsi, il est conseillé de mettre en place un codage aisé à analyser par les robots afin de bénéficier d’une meilleure indexation. Pour ce faire, si vous êtes un geek vous pouvez utiliser les langages tels le HTML, ou le CSS (Cascading Style Sheets) pour procéder à la codification de votre site. L’utilisation de ces langages donne la possibilité d’organiser à vos souhaits le code de votre site web en hiérarchisant les contenus du plus important au moins important. De plus, ils permettent de rendre plus légère et fluide la page web permettant ainsi aux robots de la décrypter plus aisément. Ainsi, la fluidité et la légèreté de navigation sur votre site web permettront de mieux le positionner dans les résultats des moteurs de recherches. Cependant, pour bénéficier d’un meilleur codage, il est plus recommandé de confier cette responsabilité à des développeurs expérimentés qui sauront respecter les règles des moteurs de recherches pour une meilleure indexation.

Valoriser la codification avec des données structurées

Pour un meilleur référencement, il est conseillé de travailler sur le codage de votre site internet en y intégrant des données structurées. Ayant pour but de valoriser une page, ces données sont des informations descriptives qui apparaissent dans les résultats de recherche. Lorsqu’elles sont intégrées dans votre code, elles permettent aux robots d’avoir une meilleure compréhension de votre page et de mieux l’analyser. Ainsi, votre site internet pourra bénéficier d’un meilleur positionnement concourant de ce fait à l’accroissement du trafic. Il existe trois sortes de données structurées à savoir JavaScript Object Notation for Linked Data (JSON-LD) dont l’utilisation est très recommandée par les moteurs de recherches, les Microdata (HTML) et les RDFa. Pour concevoir les données structurées, il est nécessaire de prendre en compte le format élaboré par les moteurs de recherches sur shéma.org.

Effectuer un maillage interne de qualité

Le maillage interne est une technique qui consiste à insérer dans vos différents sujets des liens qui renvoient à des articles traités sur votre site internet. Suivant un processus d’élaboration bien précis, cette technique permet de captiver l’attention des lecteurs en poussant leur curiosité sur d’autres sujets intéressants contenus sur votre site. En fournissant plus d’informations détaillées au lecteur, le maillage permet d’améliorer l’expérience utilisateur. De plus, cette technique permet aux robots des moteurs de recherches d’avoir une meilleure compréhension des sujets traités sur votre site favorisant ainsi son indexation. Pour plus de pertinence, il est recommandé d’insérer des liens internes entre les articles qui relèvent du même domaine d’activité et qui présentent une cohérence entre eux. Par ailleurs, le lien sur lequel le lecteur aura à cliquer doit concorder exactement avec le contenu vers lequel il renvoie.

Opter pour un site web responsive

Le site internet responsive est un site qui est compatible à tous les écrans, quelle que soit leur taille. En plus d’offrir la possibilité aux internautes de naviguer aisément, cette technique moderne et dynamique présente une multitude d’avantages. En effet, dans une optique de fluidité et de promptitude des recherches, les moteurs de recherches privilégient les sites internet responsives. Disposant d’une seule et même adresse URL, quel que soit l’écran sur lequel il s’affiche, ce genre de site est facilement indexable par les moteurs de recherche. De plus, en raison de leur facilité d’accès, les sites responsives offrent une meilleure expérience aux utilisateurs ce qui concourt à l’accroissement du trafic. Par ailleurs, le coût de développement et de mise à jour de ce modèle de site internet est considérablement réduit et sa maintenance est plus facile à exécuter.

Procéder à une rédaction de contenu pertinent

Point très important, la rédaction de contenu est exécutée suivant une méthode précise qui permet au site internet de bénéficier d’un meilleur positionnement. En effet, pour intéresser les internautes, le contenu de votre site doit présenter des sujets qualitatifs qui ont rapport à votre domaine d’activité. Quel que soit le nombre de mots que comptent vos sujets, ils doivent être intéressants et doivent apporter des solutions utiles et optimales aux préoccupations des internautes. Pour ce faire, vous devez mettre en œuvre quelques étapes importantes.

La mise en place des mots clés

La rédaction de contenu nécessite la prise en compte de mots clés qui représentent les expressions les plus formulées par les internautes ayant un lien avec votre activité. Ces expressions clés permettront aux robots de procéder à une analyse rapide et approfondie de votre site afin de le classer et de le positionner sur les pages de recherche. Cependant, afin de ne pas alourdir votre contenu, il est conseillé de ne pas l’émailler de mots clés, mais plutôt de les insérer de façon stratégique.

Choisir des titres intéressants

Les titres et sous-titres permettent de valoriser votre contenu, de lui donner un aspect plus attrayant et de le rendre plus facilement appropriable par les internautes. Ainsi, pour un contenu optimisé, il est conseillé d’insérer :

  • Une balise title : est le titre qui sera aperçu par le lecteur. Ainsi, il doit être clair, captivant et comporter le mot clé ;
  • Une méta description : c’est une brève introduction descriptive qui renseigne le lecteur sur le contenu de votre rédaction. Elle doit être succincte et mettre en valeur le contenu du sujet ;
  • Les sous-titres : permettant d’aérer le corps de votre contenu, ils doivent être hiérarchisés et cohérents.

La rédaction d’un contenu lisible et clair

Pour la rédaction du contenu, vous devez opter pour des phrases claires et succinctes qui présentent chacune une chronologie dans les idées. Ces phrases ne doivent pas être cependant trop simples (afin de montrer du sérieux dans la rédaction) ou trop complexes à déchiffrer. Il est conseillé d’utiliser un vocabulaire clair, facile à comprendre et d’éviter au maximum les fautes d’orthographe. Afin de ne pas être sanctionné par les moteurs de recherches, il est capital d’éviter les contenus dupliqués qui décrédibilisent votre site. Pour attirer l’attention du lecteur sur une information, vous pouvez utiliser des caractères italiques ou plutôt gras. De plus, pour renforcer la qualité de votre contenu, vous pouvez y insérer des images ayant rapport au sujet traité. Ces différentes techniques vous permettront indéniablement de bénéficier d’un meilleur référencement naturel offrant ainsi plus de visibilité à votre site internet.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *