Marketing prédictif : comment ça marche 

7 Likes Comment

De nombreuses entreprises utilisent le marketing prédictif pour se démarquer de la concurrence, et augmenter leurs performances sur le marché. En effet, il s’agit d’une technique de marketing qui utilise les données du client ou du prospect pour prévoir ses comportements. Ce faisant, cette stratégie donne une longueur d’avance à l’entreprise qui propose de manière anticipée au client des produits dont il a besoin.

Cette stratégie est très avantageuse pour les entreprises. Cependant, pour mieux l’utiliser, il est nécessaire de savoir comment elle fonctionne. C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Marketing prédictif : de quoi s’agit-il ?


L’achat d’un produit suit un processus un peu long chez le consommateur. Celui-ci doit avant tout éprouver un besoin, pour ensuite l’énoncer, en vue d’obtenir satisfaction. Le marketing de prédiction fait irruption dans ce processus pour proposer à l’avance au client les services dont il a besoin. Il se base sur l’anticipation des besoins et comportements du client en ce qui concerne ses intentions d’achat.

La prédiction du comportement d’un client se fait suivant un processus bien déterminé :

  • L’élaboration des questions sur les performances futures de l’entreprise ;
  • La collecte et l’analyse de données statistiques ;
  • La confrontation de ces données avec les données clients existantes ;
  • La détermination des comportements futurs du client ou du prospect.

Par ailleurs, l’élaboration de cette technique de marketing repose sur l’analyse prédictive qui utilise une approche spécifique comme vous pouvez le voir sur https://kobia.fr/quest-ce-que-le-marketing-predictif/.

Fonctionnement du marketing de prédiction : résultat de l’analyse prédictive

L’analyse prédictive est une étude statistique comparative des données du passé et du présent, en vue de prédire des situations futures. Le marketing de prédiction relève de cette stratégie qui emploie une approche spécifique.

La collecte des données

L’analyse prédictive se base sur la collecte des données relatives à un prospect, ou un client (data mining). Sur internet, de nombreux outils sont employés pour récolter les données des internautes, notamment :

  • Les cookies ;
  • Les formulaires ;
  • Les enquêtes ;
  • Les questionnaires ;
  • Les activités sur les comptes du client.

Analyse des données recueillies

Les données recueillies à travers la collecte vont être étudiées et traitées avec l’aide de l’intelligence artificielle. Les résultats issus de ce traitement vont permettre d’émettre des hypothèses sur les évènements du futur (achat d’un produit).

Pour parfaire la technique de marketing prédictif, d’autres outils sont utilisés pour améliorer les taux de conversions. La machine learning est employée pour recommander de façon automatique au client des produits répondant à ses besoins.

Avantages de l’utilisation du marketing prédictif au sein d’une entreprise

La stratégie de prédiction des comportements des clients est une révolution au cœur du marketing. En effet, elle permet aux entreprises de voyager dans le futur du client pour devancer ses besoins futurs. Ce faisant, l’entreprise arrive à proposer de bons produits à ses clients au moment où ils en ont le plus besoin.

Par ailleurs, le marketing prédictif permet de cibler efficacement les prospects qualifiés. Cela améliore la performance de l’entreprise sur le marché. De même, cette technique assure de meilleurs taux de conversions à l’entreprise, en améliorant la relation client.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *