Logiciel de GPAO : comment contribue-t-il à l’optimisation de la gestion ?

40 Likes Comment

La gestion des opérations au sein des entreprises industrielles n’a jamais été aussi boostée ces dernières années. En effet, l’industrie du logiciel a développé depuis quelques années un certain nombre d’outils informatiques qui ont pour but de permettre une bonne gestion de la production sous divers aspects. Cela prend en compte par exemple le suivi des stocks, la gestion des coûts liés à la production, etc. Définie comme la gestion de la production assistée par ordinateur, la GPAO est caractérisée par un système de réapprovisionnement en produits et composants appelé calcul des besoins nets. Les fonctions de la GPAO sont incorporées depuis trois décennies aux progiciels de gestion intégrés qui s’appliquent à toutes les fonctions de l’entreprise.

De façon plus précise, que peut-on retenir du logiciel GPAO ? À quoi sert-il et comment en choisir le bon pour son entreprise industrielle ?

Logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur : qu’en est-il réellement ?

La gestion quotidienne d’une entreprise est une activité bien complexe qui exige des compétences avérées dans des domaines très distincts. Afin de permettre une meilleure gestion des différents pôles de l’entreprise industrielle, il a été conçu depuis quelques années le logiciel de gpao.

Un logiciel GPAO est un logiciel qui a pour mission principale le pilotage de l’ensemble des activités de production d’une entreprise. Et cela part de la fonction de conception des produits, de la planification des ressources indispensables jusqu’à l’ordonnancement des tâches et des ressources dans la sphère de production. Lorsque vous installez un logiciel de GPAO, celui-ci a la capacité de s’adapter à l’utilisateur en proposant une vision stratégique ou opérationnelle.

En somme, le logiciel de GPAO est un programme de gestion de la production permettant de gérer toutes les activités liées à la production d’une entreprise industrielle. Cela prend donc en compte les activités telles que :

  • La gestion des stocks et des achats ;
  • La gestion des commandes et des produits engendrés par ces commandes ;
  • La gestion des articles entrant dans la fabrication de ces produits et de leurs nomenclatures-gammes ;
  • La gestion des ressources par famille ;
  • La création et la gestion du planning de fabrication ;
  • L’expédition des produits et la facturation.

Les enjeux liés à la gestion de la production sont énormes. En conséquence, cela exige une production efficace, le respect des délais imposés par les clients, le respect des normes et contraintes de qualités et d’efficacité. En effet, pour la gestion de la production, le choix d’un mode de production et l’organisation des flux de production sont des décisions éminemment stratégiques pour l’entreprise, et les paramètres à prendre en compte sont considérables. D’où l’importance d’un logiciel de GPAO pour la collecte et l’organisation des données de production permettant la prise de décision adéquate.

Logiciel de GPAO : à quoi sert-il ?

L’utilisation d’un logiciel de GPAO dans le système de gestion de votre entreprise industrielle vous permet de vous assurer que les objectifs initialement fixés sont parfaitement respectés et suivis. En réalité, le logiciel GPAO se base sur le nombre d’heures travaillées pour ensuite le comparer avec le rendement atteint. Avec un tel logiciel, vous avez la possibilité de procéder à un contrôle permanent de l’ensemble de vos activités et cela à tous les niveaux de production. De cette façon, vous allez pouvoir assurer aisément la gestion d’une tâche de sa commande à sa facturation, en passant par la production. Bien évidemment, sans omettre le volet livraison de la commande. C’est un excellent outil qui vous permet de faire un gain considérable de temps. Ce qui constitue un réel avantage sur le plan financier. C’est de loin ce dont vous avez besoin pour obtenir un réel équilibre entre l’offre et la demande au sein de votre entreprise.

Les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de GPAO sont nombreux. On peut noter :

  • Le logiciel de GPAO permet de centraliser l’information dans un référentiel unique et organisé : cela constitue un vrai gain de temps pour tous les utilisateurs ;
  • Le logiciel de GPAO aide à automatiser un grand nombre de processus industriels et d’effectuer des calculs complexes ;
  • Le logiciel de GPAO apporte un tableau de bord unifié de la production.

Outre ces différents aspects, un logiciel de GPAO apporte une vision complète du processus de fabrication.

Au niveau du plan industriel et commercial (PIC)

Le PIC est un plan qui est généralement élaboré par la direction générale de l’entreprise. Il se veut être une vision stratégique à long terme de la production sur la base des prévisions de vente et des tendances du marché. Le plan industriel et commercial permet donc de prévoir et d’organiser les moyens de production et la charge de travail en fonction des prévisions.

Au niveau du plan directeur de production (PDP)

Le PDP exploite le PIC à plus court terme et il est mis souvent à jour de façon hebdomadaire. Le plan directeur de production sert essentiellement à équilibrer les stocks et les charges de l’entreprise.

Au niveau du plan de charge (PDC)

Le plan de charge permet de piloter les ateliers de fabrication en calculant de façon automatique un planning adapté des quantités à fabriquer. Il tient compte des délais, des besoins en matière première et de la charge de travail. Le PCD est mis à jour quotidiennement.

Quant à l’ordonnancement, il permet d’organiser précisément chaque poste de fabrication, en affichant les délais et le plan de charge. Le but principal étant l’optimisation de la production et l’identification des goulots d’étranglement.

En clair, un logiciel de GPAO exploite un grand volume de données importantes pour l’entreprise et permet de les organiser pour apporter l’information réelle à tout moment, qu’il s’agisse de la direction générale, d’un responsable d’atelier ou d’un opérateur. Le résultat issu de l’exploitation du logiciel de GPAO dépend du bon choix de ce dernier.

Comment choisir le bon logiciel de GPAO ?

Les logiciels de GPAO sont nombreux sur le marché. Lorsque vous souhaitez acquérir un logiciel de GPAO, la première des choses à faire est de définir de façon précise vos besoins. La définition des besoins exige de vous, la rédaction d’un cahier des charges détaillé que vous allez présenter aux éditeurs pour savoir s’ils sont en mesure de vous fournir ce dont vous avez besoin. Il est important que l’éditeur ait l’expertise requise dans votre secteur d’activité. Cela lui permettrait de bien cerner vos enjeux et d’adapter les solutions à votre activité. Par ailleurs, vous devez bien penser à a manière dont vous allez rentrer les données sur le logiciel. En définitive, le logiciel doit s’adapter aux évolutions de vos activités. C’est donc possible de personnaliser votre logiciel de GPAO. Si vous souhaitez faire développer votre propre logiciel de GPAO, il est conseillé de recourir à l’expertise d’un intégrateur de solution informatique pour son expertise reconnue en la matière. Toutefois, dans certains domaines d’activités, il peut s’avérer plus économique de s’offrir un logiciel de GPAO existant.

Pour résumer, afin de choisir au mieux un logiciel de gestion adapté à votre entreprise, il sera indispensable de suivre les étapes de mise en œuvre que voici :

  • Établir un diagnostic des besoins de l’activité de production ;
  • Poser des objectifs clairs et précis ;
  • Prévoir un budget ;
  • Établir un cahier des charges ;
  • Consulter les différents éditeurs et leurs solutions afin de choisir le logiciel ;
  • Généraliser l’utilisation du logiciel de GPAO ;
  • Évaluer les performances du progiciel et faire des réajustements si nécessaire.

En vous posant les bonnes questions, vous allez pouvoir intégrer un logiciel de GPAO qui se positionnera comme un véritable allié pour votre entreprise. De quoi propulser toute la production de l’entreprise.

En conclusion, notez qu’un logiciel de GPAO devient nécessaire pour de nombreuses entreprises afin de réponde à certains besoins spécifiques, mais aussi pour améliorer leur productivité et leur traçabilité. Il est également possible de réaliser de nombreux calculs à travers l’outil afin obtenir des bilans de production et des analyses des données contenues dans la GPAO.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *