Logiciel AutoCAD : ce qu’il faut savoir

6 Likes comments off

L’usage du logiciel AutoCAD est de plus en plus répandu de nos jours. Ce logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) créé en 1982 est utilisé en particulier par les architectes ou les ingénieurs dans les domaines de l’aménagement et de la construction. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, on dit qu’il représente actuellement le logiciel le plus utilisé dans le monde pour réaliser des dessins, des conceptions et des modélisations 2D et 3D.

Qu’est-ce que le logiciel AutoCAD ?

Le logiciel AutoCAD a été conçu par la société Autodesk Inc. Il offre aux professionnels de nombreuses fonctionnalités grâce à ses mises à jour régulières. En effet, depuis plus de dix ans, Autodesk Inc. met à la disposition du public une nouvelle version de ce logiciel chaque année.

Il est important de préciser qu’AutoCAD est un logiciel de DAO (Dessin Assisté à l’Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée à l’Ordinateur). Par conséquent, ce sont deux outils très puissants de modélisation. Ils vous aident à réaliser et à modifier des dessins sur votre ordinateur facilement.

Grâce à sa polyvalence, le logiciel AutoCAD vous permet de concevoir plusieurs éléments et objets en 2D et en 3D. Vous pouvez donc créer des plans de fabrication, mais aussi des images très réalistes de modèles en vous servant des textures et des couleurs. Par ailleurs, vous pouvez animer des objets pour simuler le fonctionnement d’une machine par exemple. Comme l’explique l’expert du site AFI-PL, il est aussi possible d’utiliser le logiciel AutoCAD pour imprimer votre dessin en gérant les échelles.

Logiciel AutoCAD conception modélisation dessin

Qui peut utiliser le logiciel AutoCAD ?

Si vous êtes architecte de formation, le logiciel AutoCAD peut vous simplifier la vie. En effet, la version AutoCAD Architecture contient des fonctionnalités exclusivement dédiées à la production architecturale. Vous pourrez donc élaborer des plans pour des lieux de résidence ou des bâtiments commerciaux.

Si l’usage du logiciel AutoCAD est très répandu dans le domaine de l’architecture, il l’est également pour la décoration d’intérieur et le space planning. À partir de la fonction 3D et des nombreuses ressources à la disposition des utilisateurs (matériaux uniques, palette de couleurs, riche, etc.), vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et proposer des plans complets, attrayants à vos clients.

D’autres personnes peuvent également se servir du logiciel AutoCAD. Il s’agit notamment de ceux qui travaillent dans les métiers de :

  • l’urbanisme,
  • la mécanique,
  • l’électronique.

Les paysagistes peuvent également profiter des fonctionnalités du logiciel AutoCAD. À l’aide de sa bibliothèque de végétaux et de son réalisme, ce logiciel est idéal pour formaliser un plan ou pour illustrer des perspectives pour un futur aménagement.

Comment se former au logiciel AutoCAD ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont la possibilité de se faire former à l’utilisation du logiciel AutoCAD. Ce type de formation est destiné aux salariés d’entreprise (techniciens, projecteurs, dessinateurs), aux néophytes ou aux initiés.

Tout ce que vous avez à faire est de faire appel à des experts du domaine qui pourront vous offrir une formation de qualité. De plus, avec vous, ils pourront élaborer un plan de formation à distance. Cela est possible que vous soyez une collectivité locale, une entreprise industrielle ou un artisan.

De plus, certaines formations peuvent être prises en charge et vous pouvez vous former pour l’usage d’autres logiciels en plus d’AutoCAD. Vous pouvez également opter pour des tutoriels disponibles sur internet. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par des experts pour mieux comprendre ce logiciel.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.