Les 8 étapes à suivre pour construire une stratégie digitale efficace

14 Likes Comment

Il est important de construire une stratégie digitale afin d’optimiser la visibilité de votre entreprise sur internet. Ne vous faites pas de soucis quant à la manière dont vous allez vous y prendre. Les quelques conseils qui seront apportés ici vous y aideront.

Ce qu’il faut savoir sur la stratégie digitale

Le digital occupe désormais une très grande place dans le domaine du marketing. Une stratégie digitale est une technique qui permet à une entreprise de s’adapter aux nouvelles technologies en matière de communication. La stratégie digitale devient alors un outil web que vous utilisez pour votre entreprise afin qu’elle serve au mieux vos intérêts.Il urge donc de s’appuyer sur certains éléments spécifiques afin d’établir une bonne stratégie digitale.

Faites un diagnostic de votre entreprise et une étude du marché

Si vous tenez à bâtir une stratégie digitale efficace qui puisse répondre à vos besoins, il est important de ne pas vous précipiter. Il serait bien de vous informer sur la situation de votre entreprise. Vous connaitriez alors vos atouts et vos insuffisances.Commencez en cherchant à connaitre la position de votre entreprise sur le marché et vis-à-vis de vos concurrents. Cherchez à connaitre l’impression que le public a de votre entreprise et si ce que vous proposez répond aux attentes de ce dernier. La réponse à ces questions vous permettra de bâtir une stratégie digitale des plus pertinentes et des plus efficaces.Et si vous ne disposez pas d’assez de ressource temporelle pour vous adonner à cet exercice d’inspection, offrez-vous les services d’une agence compétente spécialisée dans le marketing digital. Vous trouverez sur le site escen.fr des informations à ce propos. Ce n’est seulement qu’après avoir obtenu les résultats de votre introspection, que vous pourriez passer à l’étape suivante.

Définissez vos objectifs


Vous pouvez vous servir de la méthode SMART pour vous élaborer vos objectifs. Elle est constituée de cinq indicateurs.

  • Spécifique : vos objectifs doivent être spécifiques et en lien avec la tâche que vous tenez à accomplir. Cet indicateur vous permet de définir des objectifs en rapport avec l’approche de votre entreprise. Il doit donc être précis, concis et propre à votre entreprise.
  • Mesurable : il vous permet de définir des objectifs quantifiables et qualifiables en rapport avec votre approche.
  • Atteignable : fixez-vous des objectifs que vous êtes sûr d’atteindre sans grande difficulté. Mais assurez-vous que vos objectifs soient grands et motivants pour vous permettre de relever les défis qu’il y aura en cours de route.
  • Réaliste : cet indicateur vous permettra de tenir bon et/ou d’anticiper sur d’éventuels obstacles.
  • Temporellement définis : cet indicateur vous permet de définir vos objectifs à court, moyen ou long terme. Vous avez alors une idée claire et précise du temps que vous avez pour leur réalisation. Vous pouvez ensuite vous baser sur ces rubriques pour finaliser votre stratégie digitale. Il s’agit :
  • Du trafic présent dans le drive to-store
  • Du lead nurturing
  • De la visibilité pour accroitre la notoriété de votre marque et de votre visibilité sur les réseaux sociétés.
  • De la fidélisation des clients
  • De la création de votre communauté
  • De l’expérience client.

Votre stratégie digitale couvre-t-elle uniquement un produit ou toute une gamme de produits ? Le but final, c’est d’avoir une idée précise de ce que vous voulez et des résultats auxquels vous vous attendez. Cherchez ensuite à connaitre la stratégie de vos concurrents.

Analysez la stratégie digitale de la concurrence

Si vous tenez à établir une stratégie digitale efficace, il serait bien que vous vous intéressiez à celle de vos concurrents. N’oubliez pas qu’après tout vous poursuivez les mêmes objectifs. Vous pourrez alors vous servir de leurs failles et de leurs points forts pour construire en bonne et due forme votre stratégie digitale. Travaillez donc sur les quatre points suivants afin de parvenir à vos fins.

  • Connaitre vos concurrents
  • Connaitre leurs forces et faiblesses
  • Connaitre leur mode de travail
  • Connaitre leurs supports de travail

Une fois, ces informations en votre possession, vous pourrez maintenant construire une bonne et pertinente stratégie e-marketing.  Pensez également à cibler les personnes que vous souhaitez atteindre.

Définissez la cible à atteindre

Planifier une stratégie digitale sans pensez à la cible à atteindre, c’est comme faire d’omelette sans casser des œufs. Ici, vous pouvez utiliser la technique du buyer persona qui consiste à créer le profil type du consommateur que vous désirez approcher. Vous devez donc vous basez sur l’âge, la ville de résidence, des besoins, des motivations, ses passes temps ainsi que les réseaux sociaux qu’il utilise le plus souvent : Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, etc.Avec ces informations, vous aurez la possibilité de communiquer facilement et à tout moment avec votre cible, et ce sur n’importe quel support.

Établissez le budget de votre campagne

Vous n’êtes pas sans savoir que l’élaboration d’une stratégie digitale vous couterait une petite fortune. Il est donc important que vous définissiez un budget qui vous permettra d’utiliser tous les moyens financiers qu’il faut pour l’atteindre de vos objectifs.

Investissez dans différents canaux de communication

Vous êtes maintenant à une étape où vous avez une vision claire de vos forces, vos faiblesses, ainsi que des objectifs que vous voulez atteindre. Et plus important, vous avez un budget. Il vous serait donc bénéfique d’investir dans des actions spécifiques qui vous apporteront des résultats fiables quant à la réussite de votre stratégie digitale.En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour les réseaux sociaux. Mettre en ligne des vidéos ou lancer une campagne de newsletter par emailing. Vous pourrez également investir dans la création d’un site web ou d’un blog qui permettra de vous faire connaitre, faire connaitre votre marque et les produits que vous proposez. Ceci vous permettra d’avoir un bon pilier en matière de l’e-commerce. Une dernière alternative serait de créer une application mobile pour mieux vous faire connaitre par vos cibles sur le marché numérique.

Définissez une bonne stratégie de contenu

Sachez que les canaux de communications que vous auriez choisis détermineront les contenus que vous souhaitez diffuser. L’un ne peut être dissocié de l’autre.  Il est donc important de choisir entre une stratégie d’Outbound marketing ou une stratégie d’Inbound Marketing.La stratégie d’Outbound marketing vous demandera un grand investissement et il vous faut du temps avant d’obtenir les résultats que vous souhaitez avoir. Elle vous permet de créer des contenus très pertinents à l’intention des internautes qui visitent votre page ou votre site web. Grâce à cette méthode, vous aidez les visiteurs à apprendre un peu plus sur les services que vous proposez et à faire connaitre vos produits. C’est une stratégie qui vous demandera beaucoup de patience et beaucoup d’investissement, mais les résultats que vous obtiendrez sont prometteurs et efficaces sur le long terme.Dans le cas d’une stratégie d’Inbound Marketing vous vous chargez de la partie rédaction de contenu. Il s’agit entre autres des articles de blogs, de l’e-book, des livres blancs, de l’infographie et autres.

Testez vos performances web

Vous êtes en train d’évoluer dans le plan de votre stratégie digitale. Puisque vous avez dès à présent créé votre stratégie sur le net, vous devez maintenant vous servir des indicateurs de performances afin d’analyser vos statistiques.Pour ce faire, commencez par choisir les KPI qu’on peut définir par : Key Performance Indicator. Ces clés d’indicateurs de performances vous permettront de manière sûre et efficace de mesurer vos performances. Vous avez la possibilité de choisir entre :

  • Le taux de trafic généré sur votre site web
  • Le référencement naturel
  • Le taux de conversion et le taux de clics
  • Le temps qu’un visiteur passe sur votre site
  • Le ROI qui est le retour sur investissement

Avec ces indicateurs, vous saurez avec précision ce qui fonctionne ou pas et si possible y apportez de possibles solutions. Ils vous offrent la possibilité de revoir votre stratégie web. Une stratégie digitale réussie repose sur plusieurs éléments que vous ne devez pas négliger. Connaitre votre cible et avoir une idée de ses attentes à votre égard vous aide à établir une bonne communication en ce qui concerne votre contenu. Pensez ensuite à surveiller vos performances afin de vous améliorer si vous sentez le besoin.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *