Imprimante : pour quel type faut-il opter ?

34 Likes comments off

Vous êtes une entreprise ou un privé. Vous avez besoin d’une imprimante pour l’impression de vos documents. Mais face aux multiples variétés d’imprimantes existant sur le marché, vous éprouvez du mal à faire un choix judicieux. Cela est bien normal. Choisir entre une imprimante multifonctions et une imprimante mono-fonction ou entre une imprimante laser et une imprimante à jet d’encre n’a rien d’aisé lorsqu’on ne s’est pas bien renseigné au préalable. À la fin de cet article, vous saurez exactement laquelle de ces différentes imprimantes convient la mieux à vos besoins.

Imprimante multifonctions et imprimante mono-fonction

Une imprimante mono-fonction ne remplit que le rôle d’impression. Elle n’est munie ni de scanner ni de photocopieur ou de télécopieur. Elle peut pour cela être moins préférable à une imprimante multifonctions qui, elle, réunit en elle seule les fonctions de tous ces divers appareils. Elle exempte de ce fait l’encombrement auquel soumettrait la disposition de ces différents appareils. Elle est également une option plus économique. Elle réduit les dépenses pour l’acquisition de tous ces appareils ainsi que leur consommation d’électricité. Alors, à moins que vous n’ayez vraiment que besoin d’une imprimante, le choix est vite fait entre une imprimante multifonctions et une imprimante mono-fonction.

Pour quelle technologie opter ?

Ce choix doit être fait en fonction de l’usage que vous comptez faire de votre imprimante. Vous devez donc primo, considérer le volume de documents que vous devrez imprimer. Ensuite, la vitesse d’impression, la qualité du scanner et les différentes fonctionnalités indispensables à vos besoins. Enfin, le budget dont vous disposez. Vous avez principalement le choix entre les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser.

Les imprimantes jet d’encre

Les imprimantes jet d’encre sont économiques à l’achat, mais onéreuses à l’usage. Elles s’épuisent vite du fait qu’elles doivent en permanence lancer des cycles de nettoyage elles-mêmes pour bien fonctionner. Toutefois, elles sont appropriées pour un usage occasionnel. Elles conviennent aux personnes qui impriment peu ou qui veulent juste un dépannage. Elles ont un débit de 2 à 4 pages par minute et leurs cartouches ont souvent des autonomies allant de 100 à 500 pages. Par ailleurs, pour un fonctionnement optimal de votre imprimante, une cartouche hp envy 5000 series conviendrait le mieux. Aussi, à l’achat d’une imprimante jet d’encre, préférez un modèle avec les cartouches séparées. L’avantage est que l’épuisement d’une couleur ne bloque pas l’utilisation des autres.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser conviennent aux entreprises qui ont un besoin d’impressions plus intenses. Elles sont onéreuses à l’achat, mais elles disposent en lieu et place des cartouches, de toners qui ont une capacité de stockage d’encre plus grande et qui offrent une autonomie de 700 à 2 500 pages. De plus, contrairement aux cartouches dans lesquelles l’encre s’assèche au bout d’un temps d’inactivité, ces toners ont une durée de conservation bien plus longue. Les imprimantes laser disposent en outre, d’un bac à papier plus volumineux. Ce qui exempte du temps à perdre pour recharger du papier. Elles ont également une plus grande vitesse d’impression : 12 à 24 pages par minute. L’autre avantage des lasers est qu’elles sont plus silencieuses. Cependant, elles consomment plus d’énergie que les jets d’encre. Elles sont plus volumineuses et moins polyvalentes.

Quelles autres fonctionnalités considérées ?

Les imprimantes sont aujourd’hui dotées de nombreuses et différentes fonctionnalités qui rendent plus facile leur utilisation. Il y a les imprimantes sans fil qui vous permettent de connecter plusieurs ordinateurs à la même imprimante. Elles sont dotées de Wifi ou Bluetooth qui vous permet de connecter votre Smartphone ou votre tablette et de directement imprimer les documents qui s’y trouvent. D’aucunes disposent d’un écran tactile qui vous permet de prévisualiser les documents avant de les imprimer. D’autres sont équipées d’une fonctionnalité recto verso qui vous épargne de la peine à retourner les papiers et à bien les placer.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.