Hébergement web : trouver une offre intéressante à prix abordable

61 Likes Comment

Pour développer ses activités, il est actuellement indispensable pour soi de créer son propre site web en ligne. En effet, en étant présent sur la toile, il serait plus facile de commercialiser des produits et des prestations en attirant le maximum de prospects, de clients et partenaires intéressants. Suite à la création de son site web, on doit alors trouver un bon fournisseur d’hébergement web pour assurer le stockage des données associées à son site, ainsi que des prestations de qualité au profit de ses nobles visiteurs sur la toile.

Qu’est-ce que l’hébergement de site web ?

Il n’est pas toujours évident de trouver d’un premier coup l’hébergeur web correspondant parfaitement au profil de son site web, surtout si l’on vient de le créer. De multiples acteurs présentent des services d’hébergement, et il devient alors difficile de se repérer dans ce grand réseau qu’est internet. À cet effet, cet article présente tout ce qu’il y a à savoir pour trouver une offre intéressante à prix abordable concernant l’hébergement web.

En premier lieu, il est important de comprendre ce qu’est réellement l’hébergement de site web avant de vouloir choisir son hébergeur. Lorsqu’on se rend sur un site web depuis le navigateur de son ordinateur, on reçoit un message rédigé dans le langage du web. Le navigateur traduit par la suite ce langage sous forme d’éléments composant les pages web, à savoir des images, des textes et des boutons CTA. Ces codes proviennent en fait de différents fichiers se trouvant sur un espace de stockage dédié en tiers qu’on appelle généralement « serveur ». Le serveur se compose à son tour d’un disque dur, d’un système d’exploitation et d’une mémoire de stockage importante.

Le rôle de l’hébergeur web est donc de présenter un serveur ou un espace de stockage pour permettre à un site web d’être visible sur internet. À l’issue des services d’un hébergeur web, on peut donc permettre aux internautes de visiter les éléments qui se trouvent sur sa page web depuis les textes aux fichiers multimédias comme les images et les vidéos en passant par les boutons CTA. À part le fait de présenter un espace de stockage, les hébergeurs de site web proposent aussi d’autres services comme la gestion des serveurs, le soutien informatique, la sauvegarde des fichiers et la protection antivirus. Par ailleurs, vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://hebergeur-web.info/meilleur-hebergement-web/.

Les différents types d’hébergement web

Avant de vouloir choisir votre hébergeur web, sachez qu’il existe quatre principaux types d’hébergement web, à savoir l’hébergement partagé, l’hébergement en VPS, l’hébergement dédié et l’hébergement nuagique ou sur cloud.

Comme son nom l’indique, l’hébergement partagé se base sur un système de serveur partagé. Autrement dit, vous serez contraint de partager un serveur avec d’autres propriétaires de site web pour l’hébergement de votre site. Ce type d’hébergement convient surtout si vous souhaitez investir dans un site à moindre coût. Toutefois, cette proposition présente quelques contraintes. Étant donné que le serveur servira à accueillir plus d’une centaine, voire un millier de sites, il est donc difficile de développer un projet de grande envergure sur la base de l’hébergement partagé. De plus, vous ne pourriez disposer qu’un espace de stockage limité pour laisser la place aux autres clients de l’hébergeur.

L’hébergement en VPS ou Virtual Private Server est lui aussi un type d’hébergement partagé, mais avec des options différentes. En effet, le nombre de sites web sur un serveur à l’issue d’un hébergement VPS est plafonné à 20. Chacun de ces 20 sites dispose à priori d’une capacité de stockage uniforme sur le serveur. Cette option présente donc un bon ratio qualité-prix si vous êtes à la recherche de services d’hébergement de bonne qualité à prix abordable. Le VPS présente aussi de nombreuses options aux développeurs avec une configuration plus flexible.

L’hébergement dédié permet de jouir d’un service d’hébergement dédié d’un seul site web sur un serveur. Étant donné que ce dernier n’accueillera à priori que votre site web, vous pourriez alors bénéficier d’un espace de stockage plus important avec des performances de services haut de gamme. Si vous accueillez plus de 100 000 ou 200 000 visiteurs par mois, ou si vous accordez une importance particulière à la confidentialité de vos données, ce type d’hébergement présente la solution idéale pour votre site web. Toutefois, comme il s’agit d’une solution sur-mesure à ne pas partager avec d’autres sites web, il faut alors prévoir un budget nettement plus élevé et des matériels informatiques hauts de pointe pour son exploitation.

L’hébergement nuagique ou sur cloud est en fait une version améliorée de l’hébergement en VPS. Il permet notamment l’utilisation des ressources de différents serveurs sur un réseau unique. Cette option convient surtout aux grandes entreprises en offrant des options de qualité supérieure en termes de sécurité informatique. L’hébergement nuagique peut très bien résister aux attaques massives des pirates informatiques.

Après avoir connu les différents types d’hébergement, vous pourriez alors vous demander s’il est compliqué de gérer un serveur dédié ou un serveur nuagique ; cliquez ici pour en savoir plus.

Identifier ses besoins en hébergement

Choisir son hébergeur web au hasard est loin d’être une bonne idée en soi. Avant tout, il est important d’identifier ses besoins en service d’hébergement avant de vouloir souscrire à une telle ou telle offre d’hébergement. Pour ce faire, on pourra se baser sur ces questionnaires suivants. Quel genre de site web souhaite-t-on créer ? A-t-on besoin d’une application Windows ? A-t-on besoin d’un support pour script spécifique ? A-t-on besoin d’un logiciel spécial ? À combien estime-t-on le nombre de trafics générés par son site web ? À combien estime-t-on la taille de l’espace de stockage sur le serveur de l’hébergeur ? Qu’en est-il des performances informatiques et technologies voulues pour l’exploitation du site ?

À l’issue de ces différentes questions, on pourra alors clairement définir ses besoins pour l’hébergement de son site web. Si vous êtes au début de la création de votre réseau sur internet, il est conseillé d’opter pour un type d’hébergement classique et pas cher comme l’hébergement partagé. Pour jouir de services plus performants, optez pour l’hébergement en VPS. Pour le cas des grandes entreprises du web, il serait plus préférable d’utiliser la solution présentée par les hébergeurs dédiés ou en cloud.

Les options de mise à niveau des serveurs associés aux différents types d’hébergement web

Une estimation approximative affirme qu’un compte basé sur un hébergement partagé devrait être suffisant pour la mise en ligne d’un blog optimisé accueillant 20 000 à 40 000 visiteurs par mois. En général, les performances de la connexion au serveur diminuent en fonction du nombre de personnes connectées en même temps sur son site web. A priori, plus ce nombre est important, plus les performances attendues de l’hébergement partagé sont en baisse.

Pour obtenir une option de mise à niveau de serveur plus intéressant, il est alors conseillé d’opter pour l’hébergement en VPS qui limite le nombre de sites web associé au serveur à 20. Si vous estimez que votre site web deviendra une grande entreprise du web d’ici quelques années, optez pour un hébergeur dédié ou en cloud pour la fourniture de serveur hautement performant tant en termes de fonctionnalité que de sécurité informatique.

L’importance de la fiabilité et la disponibilité du serveur dans l’hébergement web

La disponibilité d’un serveur web est un critère important qu’on doit absolument considérer avant de choisir son hébergeur web. En effet, il serait avantageux pour son compte de disposer des services de l’hébergeur à tout moment en sachant qu’à un instant donné, un internaute peut vouloir visiter son site. Imaginez qu’à cet instant, votre site web n’est pas disponible. Que se passerait-il ?

Ce genre de situation ne peut arriver avec un hébergeur stable capable de procurer un serveur et une connexion au réseau de bonne qualité. Cette stabilité se considère comme étant d’excellente qualité à 99,95 %. En dessous des 99 %, l’offre d’hébergement est inacceptable. On peut vérifier la disponibilité de l’hébergeur de son site grâce à des outils de surveillance de serveur, disponibles soit gratuitement, soit en mode payant après une longue période d’essai.

Voici le top 5 des hébergeurs web présentant des offres en hébergement web intéressantes à prix abordable avec une disponibilité et un niveau de fiabilité important.

Hostinger

 

Hostinger est le meilleur hébergeur web qui occupe actuellement un large réseau en Europe et en France avec plus de 29 millions d’abonnés. Ce fournisseur propose différents types d’hébergement, notamment l’hébergement partagé, l’hébergement VPS, l’hébergement dédié et l’hébergement cloud. Par ailleurs, pour souscrire à son offre Premium, on n’aura qu’à dépenser 2,95 € par mois.

Hostinger offre un espace de stockage alloué selon vos besoins en hébergement web avec une bande passante illimitée, des options de sauvegardes quotidiennes, un streaming vidéo et audio à gogo et des tâches Cron. Peu importe l’offre que vous choisirez, l’hébergeur vous offre une garantie de 30 jours satisfaite ou remboursée. Il permet aussi d’obtenir des noms de domaines efficaces pour moins de 1 € avec une disponibilité supérieure à 99 %.

 

PlanetHoster

Avec une performance technologique importante et une facilité d’utilisation, PlanetHoster se voit attribuer la seconde place des hébergeurs web les plus abordables sur le marché tout en proposant des offres intéressantes. Concernant sa disponibilité, les avis sur cet hébergeur affirment qu’il peut être contacté par téléphone, Livechat et ticket. Vous pouvez aussi contacter son service client en posant des questions dans sa page dédiée aux FAQ.

PlanetHoster doit aussi sa place à son offre « assurance erreur & omission » en procurant près de 2 millions de dollars pour chaque incident. Cette option permet de compenser les éventuelles pertes financières associées aux pertes de données de son site web. Il présente un plan d’hébergement illimité appelé « The World », des serveurs nuagiques et dédiés. L’hébergeur propose ses services à 6 € par mois pour obtenir un nom de domaine gratuitement ainsi qu’un espace disque illimité.

Il présente aussi l’avantage de permettre un logement illimité d’adresses mail et de sites internet sur des serveurs partagés ou distincts selon vos préférences. Sa seule faiblesse est le délai de garantie qui s’estime à 14 jours seulement.

 

O2switch

O2switch est un hébergeur français qui dispose ses propres datacenters. En comparaison à ses concurrents, il présente une offre unique à un prix fixe qui s’estime à seulement 5 € par mois pour ses innombrables services. Il présente un espace disque illimité où l’on est libre d’héberger des sites et des emails différents et permet aussi de bénéficier d’un nom de domaine gratuitement qu’il s’agisse d’un transfert ou d’une création.

Avec son interface cPanel, O2switch facilite la gestion des données de son site web au quotidien, notamment la programmation des fichiers de sauvegardes. En effet, l’hébergeur effectue des sauvegardes incrémentales tous les jours sur un serveur indépendant, autre que celui qu’on utilise pour son site.

En termes de performance, sa technologie SSD NVMe procure un chargement 10 fois, voire 20 fois plus rapides que celui des autres hébergeurs web. Aussi, il utilise un réseau de serveurs hautement sécurisé par Anti-DDoS Arbor. À n’importe quelle heure de la journée, vous pouvez le joindre par ticket ou par téléphone. O2switch répond également aux questions posées dans sa rubrique dédiée aux FAQ. Concernant son délai de garantie, vous avez droit à 30 jours de remboursement sans justification.

Ex2

D’origine canadienne, Ex2 possède des serveurs dédiés en France et propose des différentes solutions dans le cadre de l’hébergement web comme l’hébergement partagé, les solutions WordPress et en e-commerce.

L’offre la plus populaire d’Ex2 qui lui doit sa place dans le top 5 des hébergeurs web les abordables et fiables est l’Ex2 Entreprise. Cette offre est disponible pour 6,49 € par mois et inclut un accès illimité à un espace disque important, une possibilité de création d’emails illimités et un nombre de sites plafonné à 10 pour une bien meilleure exploitation.

Aussi, Ex2 figure parmi les bons fournisseurs en hébergement web 2019 en procurant une installation gratuite de WordPress, une rapidité de la vitesse de ses serveurs dédiés aux CMS et un certificat SSL offert gratuitement, sans oublier son option double sauvegarde des données. En ce qui concerne sa disponibilité, elle est de 99,99 % avec un support client joignable par courriel ou par ticket toute l’année.

LWS

Tout comme O2switch, LWS est aussi un hébergeur français en possédant des data-centers sur le territoire français. Il développe surtout des offres d’hébergement comme LWS Starter pour répondre aux besoins des sites professionnels à petite envergure. À seulement 3,49 € par mois, cette offre permet d’obtenir un espace disque estimé à 250 Go où vous pourriez héberger 150 adresses emails et un nombre incalculable de sites. Pendant la première année de souscription, le nom de domaine est offert en guise de cadeau.

Concernant la sécurité informatique qu’il procure pour votre site, LWS possède des serveurs redondés pour la réalisation de sauvegardes régulières. L’hébergeur est disponible uniquement de 9 h à 19 h du lundi au vendredi par téléphone. Si vous souhaitez obtenir une assistance à toute heure, il serait plus préférable de le contacter par ticket.

Conclusion

L’hébergement web est l’un des piliers qui permettent le bon fonctionnement et l’agencement des sites web représentant aujourd’hui un trafic de grandes ampleurs sur la toile. Selon vos besoins en espace d’hébergement, choisissez le type d’hébergement qui correspond réellement au profil de votre site web. Vous pourriez aussi choisir entre l’un de ces hébergeurs web du top 5 de hebergeur-web.info, tout en prenant le temps de comparer leurs offres.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *