Freelances : Quel est l’intérêt d’opter pour le portage salarial ?

10 Likes comments off

Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nombreux métiers tendent à se dématérialiser. Cette situation favorise donc la possibilité de travailler en freelance. Cependant, en vue d’éviter les contraintes liées au statut d’indépendant, la grande majorité des freelances se tournent aujourd’hui vers le portage salarial. Quel est alors le véritable intérêt que présente cette nouvelle façon de travailler ? Découvrez ci-après des informations très enrichissantes par rapport à ce sujet.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

L’article L1251-1 du Code du Travail définit le portage salarial comme une relation contractuelle tripartite. Cela étant dit, cette dernière fait intervenir trois acteurs que sont un professionnel indépendant (salarié porté), une société de portage et une entreprise cliente.

Dans cette relation de travail tripartite, le professionnel indépendant qui est un salarié de la société de portage réalise des prestations pour des entreprises clientes. Ainsi, lorsque vous sollicitez une entreprise spécialisée dans le portage salarial à Strasbourg par exemple, cette dernière fera appel à des professionnels qualifiés. Choisis sur la base de critères judicieusement établis, ces professionnels vous garantissent des prestations de qualité et livrées dans de brefs délais.

Comment travailler comme salarié porté ?

Pour commencer à travailler en tant que salarié porté, il faudra signer une convention d’adhésion avec une société de portage. De manière générale, vous pouvez commencer à intervenir sur des missions dès la signature de votre contrat. Cependant, vous devez veiller à ce que les clauses d’adhésion soient en adéquation avec vos attentes. 

Quels sont les avantages du portage salarial pour le professionnel indépendant ?

Depuis sa création, le statut du portage salarial connait un très grand succès. En réalité, il faut savoir que ce statut constitue une alternative beaucoup plus flexible qui présente de nombreux avantages pour le travailleur indépendant.

Un statut qui allie le travail à son compte et le salariat

L’un des principaux avantages d’opter pour le modèle de salarié porté est que ce statut combine parfaitement deux éléments. Il s’agit de l’autonomie que confère le statut d’indépendant et la protection sociale qu’offre le salariat. 

À ce titre, il est possible pour un professionnel indépendant de travailler également dans la métrologie. De plus, le salarié porté peut définir avec l’entreprise de portage son offre de service et négocier par la même occasion ses tarifs.

Une gestion simplifiée de votre activité

Avec le portage salarial, il faut aussi souligner que le professionnel n’a pas besoin de se préoccuper de l’aspect administratif de son activité. De manière générale, la société de portage met à sa disposition une multitude d’outils et un accompagnement personnalisé.

Ainsi, l’entreprise de portage dispense le professionnel indépendant :

  • de la création d’un statut juridique adéquat pour son activité ;
  • de la tenue de comptabilité ;
  • de la rédaction de contrats commerciaux pour ses clients.

Ces différentes facilités permettent au professionnel indépendant de mieux se consacrer à son activité afin d’avoir de meilleurs résultats.

Un statut juridiquement sécurisé

Les professionnels exerçant en tant que salariés portés sont reconnus et protégés par la loi. Il s’agit en effet d’un avantage qui découle de la signature en mars 2017 d’une convention collective de branche. L’objectif de cette dernière est de sécuriser le parcours professionnel des consultants portés afin de leur permettre d’exercer leurs activités en toute sérénité.

Des droits à la formation pour rester compétitifs

En vue de rester compétitif par rapport à vos concurrents, il est important de vous former tout au long de votre parcours de consultant porté. Dans cette optique, tout comme un salarié, vous bénéficiez de droits à la formation. Il s’agit en effet d’un avantage non négligeable, car cela vous permet de rester au pas des nouveautés et de fournir des prestations de qualité. 

Pour tout vous dire, l’entreprise de portage salariale a l’obligation d’alimenter le Compte Personnel de Formation (CPF) de ses salariés portés. Vous disposez donc d’un budget de formation annuel qui vous sera alloué par l’entreprise de portage. Toutefois, pour en bénéficier, il faudrait justifier d’une ancienneté d’au moins quatre mois au sein de l’entreprise.

La possibilité d’avoir des congés payés

Lorsque vous exercez en tant que salarié porté dans une entreprise, vous bénéficiez également de congés payés. Ainsi, que vous soyez en CDD ou en CDI, vos congés sont de 25 jours ouvrés, soit 30 jours ouvrables au cours d’une année.

De plus, étant donné que vous êtes un salarié porté, vous avez la possibilité d’organiser votre travail selon votre convenance. Fort de cela, vous êtes libre de prendre vos congés quand vous le souhaitez.

Sachez par ailleurs que le mode de calcul de ces congés payés varie en fonction du temps de travail consacré à vos missions. De manière générale, ce temps de travail est comptabilisé sur votre Compte Rendu d’Activité (CRA) et les indemnités y afférant sont directement intégrées à votre salaire mensuel.  

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.