Lancé discrètement le 14mai, Enchères et en Blog est un blog rédigé par Fabien et Quentin et traite majoritairement d'eBay : des conseils pour bien vendre, bien acheter et des enchères insolites.
J'ai trouvé l'idée de “Buzz
Abeille” de montrer étape par étape la création du blog, son lancement et sa monetisation… du coup je vais essayer de me plier à l'exercice…
Phase 0, la pré-conception :
L'idée de ce blog nous est venue sur mon blog perso où j'avais rédigé un article humoristique sur “comment mal vendre sur eBay”. J'avais demandé par la suite à Fabien de rédiger à son tour un article qui donnerait cette fois-ci de bons conseils ! Nous nous sommes rendu compte qu'il avait plus à faire lorsqu'il m'a demandé “Euh t'es sur que tu veux que je me tienne en un seul article ???”. Enchères et en Blog était né.
J'avais de toute façon l'intention de lancer un blog plus pro que mon gentil petit site perso. Goût qui m'avait principalement été donné par Monetiweb dont je dévore les articles (même si je ne suis pas des masses présent sur le forum ou dans les commentaires…) et m'inspire beaucoup de sa construction.
Nos rôles furent rapidement convenus, Fabien se chargerait d'apporter son expérience eBay plus généreuse que la mienne, je m'occuperais du reste… ce qui ne m'empêchera pas de publier de nombreux articles malgré tout !
Phase 1, la conception :
Nous voulions un site clair, limpide qui privilégierait le contenu. Le style Mac nous plaisait beaucoup : simplicité, ergonomie, design au service du contenu. Après avoir trouvé un thème qui convenait à la ligne graphique que nous souhaitions, j'ai attaqué la personnalisation du thème. Je me suis particulièrement inspiré de Monetiweb, Homo Sapiens Internetus et Presse Citron (benh tiens…).
Point de vue espace de monetisation… J'ai obté pour des liens Adsense en fin d'article et de page. Je trouve sympa qu'une publicité s'adapte au contenu et puis tout le monde le fait lol. Elles ont l'avantage d'être discrète… Après je compte les tester, voir ce que cela peut rapport avec un traffic “reel”. Il me semblait évident de placer une publicité du service eBay Network (j'ai été étonné de pas en entendre parler ici d'ailleurs…). Celle-ci même si elle ne nous rapportera rien je compte la garder afin d'avoir une présence eBay sur notre blog. J'ai cherché la meilleur solution graphique/efficassité. J'en ferai un premier bilan plus tard…
Je souhaitais dans un premier temps placer une bannière d'en-tête et des bannières 125X125 mais malheurseusement je ne suis pas parvenu à un bon compromis. La bannière d'en-tête a donc volé et les 125×125 seront disponible sur simple demande…
J'ai placé un module AD42, car je crois que c'est un bon moyen de démarrer et de trouver de premiers annonceurs (quitte à les contacter par la suite pour travailler directement avec eux). -au sujet d'AD42 vous pouvez me demander un code promo et tester une pub pour 10€/mois-.
Nous comptons beaucoup sur les articles de publireportage, car je trouve que c'est la solution la plus adaptée pour un blog qui a un lectorat de niche comme le notre. C'est aventageux pour les bloggers, pour les lecteurs et pour l'annonceurs. Je suis un adepte de la pub “propre”, la “pub” juste…
J'avoue par contre que la présentation et la manière d'obtenir une publicité sur ce blog, n'est absolument pas travaillé, mais cela va venir… J'ai préféré bosser sur le blog en lui même.
J'ai notamment déjà des idées d'évolutions pour une version 2.0. qui sera nettement mieux pensée point de vue publicitaire…
Phase 2, le lancement :
Prochainement…
Vos remarques et commentaires concernant cet “article” sont plus que les bienvenus et il en va naturellement de même pour le Blog directement.
Pour rappel : http://www.encheres-blog.com