1ère étape :
Le lancement
Dimanche dernier (le 27 avril), j’ai lancé mon nouveau blog Buzz Abeille. Je dois avouer que le lancement s’est un peu précipité et que j’ai peut être pas tout fait dans le bon ordre. Me voilà donc dimanche dans l’après midi, le site lancé sans partenariats / communication d’aucune sorte.
Bilan : 20 visiteurs uniques…
Autant dire que c’est ce que l’on appelle un ratage en bonne et due forme mais cela ne me déranger pas plus que ça puisque je m’étais donné une semaine de délai pour attribuer les dernières modifications à Wordpress
et trouver un bon rythme de parutions.
Second jour
Les choses se précisent, on arrive à suivre, plus facilement que je le pensais, le rythme des buzz et je découvre les premiers commentaires. De plus, j’ai posté des billets dans un digg like, Scoopeo. En parallèle j’inscris Buzz Abeille au grand Wikio et j’optimise au mieux le site pour le référencement. Dans le même temps, j’ai des dernières retouches à faire au niveau de la mise en page, la création des icônes de catégories etc. Bref, tout se bouscule surtout que je dois suivre le fil de l’actualité.
Bilan : 66 VU
Ouais ! Cela commence à devenir plus acceptable, de plus Google a mangé mon site, ou tout du moins la page d’index, c’est le début, Google Bot, notre visiteur sacré.
De Mardi à aujourd’hui
Argggg, Google a commencé à indexer un nombre « conséquent » de pages mais les 3/4 envoient sur des 404… Ouais, je suis un parfait abruti qui a voulu en début de semaine améliorer l’url rewriting, revoir complètement la gestion des tags, bref des modifications plus ou moins lourdes qui se soldent donc désormais pas un nombre important de 404 indexé chez Google. Tant pis, ce sera payant à moyen terme.
Bilan : 211 VU mardi, 224 mercredi et 208 hier pour plus de 440 pages vues chaque jour !
Voilà des chiffres qui m’ont clairement fais plaisir et qui redonne la pêche. De plus, si Google n’a pas mis les anciennes pages indexées à jours, j’ai remarqué en revanche qu’il indexé mes nouveaux billets en 30 minutes !
Stratégie de monétisation :
Cette nuit, je me suis décidé à lancer mes premiers tests de monétisation. Il y’a donc une bannière 468×60 entre le billet et les commentaires ainsi qu’une bannière carré de 300pixels qui se place sur la page d’index après le troisième billet (ouah comment j’en ai chié pour faire ce truc !). Voilà, tout chez Google Adsense.
Il y’a aussi 2 encarts 125×125 pixels placés sur la sidebar qui n’attendent que de joyeux annonceurs. J’ai commencé à en démarché quelques uns, je suis en attente de réponse.
A bientôt pour la seconde étape !