| Utilisateur | Message |
|
23:55 3.05.08
| P
Débutant
| | | |
|
| 4 messages | 
| 
| |
|
|
Bonjour
J'ai récemment ouvert un blog (enfin pour l'instant il est en travaux) et j'ai quelques difficultés à m'exprimer à l'écrit, j'ai l'impression de mal structuré ce que j'écris. Pourtant je n'ai aucun problème d'expression, d'écriture, etc… mais lorsque j'écris, j'ai l'impression que ça ne va pas, comme un hic. Peut-être un problème de confiance en mes facultés ? Il y a t-il une sorte de structure à suivre pour écrire un article ? Accroche, annonce des faits, etc… ??
Merci d'avance.
|
|
|
10:29 4.05.08
| Mat
Débutant
| | Belgique | |
|
| 33 messages | 
| 
| |
|
|
Perso moi j’écris comme ça vient, pour tenter de rester le plus fluide possible, ne pas écrire trop vulgaire ni trop scientifiquement. Ce qu’il faut essayer de faire attention c’est l’orthographe dans les articles. Quelques petites fautes ça va mais si on commence à voir des é à la place des er ou bien du langage SMS perso je quitte le blog … Pour ça il y a des extensions Firefox qui existe.
Sinon point de vue structure moi je le fait au feeling, j’essaye de mettre une petite intro ou un texte de présentation au début, puis ensuite je rentre plus dans le détail au fil de l’article. Si tu présente un service ou un site je te conseille de faire le tour des meilleures pages du site ;)
|
|
|
|
|
11:15 4.05.08
| P
Débutant
| | | |
|
| 4 messages | 
| 
| |
|
|
Merci de ta réponse.
Le problème c'est que chez moi, le feeling ça n'existe pas 
Oui j'ai déjà un releveur de fautes orthographiques intégré à Firefox.
Sinon autre question : est-ce-que vous publiez un premier article qui annonce l'ouverture du blog, en expliquant les raisons et tout le tintouin ou bien vous passez outre et publiez directement des articles liés à la thématique de votre blog ?
|
|
|
11:29 4.05.08
| Mat
Débutant
| | Belgique | |
|
| 33 messages | 
| 
| |
|
|
Je pense que c’est toi qui dois voir ça. Tu peux peut-être créer un article de présentation de ton blog et ensuite le transformer en page “A Propos”.
|
|
|
|
|
11:49 5.05.08
| Al-Kanz
Débutant
| | | |
|
| 14 messages | 
| 
| |
|
|
Question ingénue : si on ne sait pas écrire ou si on ne peut pas écrire, ne vaut-il mieux pas ne pas écrire du tout ?
|
|
|
20:21 6.05.08
| P
Débutant
| | | |
|
| 4 messages | 
| 
| |
|
|
On écrit pas parce qu'on écrit bien.
On écrit pas parce qu'on sait écrire.
On écrit pas parce qu'on peut écrire.
On écrit parce qu'on a des choses à dire.
Sinon, autant ne rien écrire, si ce n'est pour ne rien dire.
Non ?
|
|
|
13:29 11.05.08
| Wawaa
Débutant
| | Arrouède | |
|
| 3 messages | 
| 
| |
|
|
Je me rallie à la réponse précédente. On écrit parce qu'on a des choses à dire et non pas parce qu'on sait “bien” écrire ou qu'on peut écrire.
Pour répondre à la question initiale, il faut que tu te lances, prennes confiance en toi, si tu as des choses à dire alors cela viendra facilement ! En général on est toujours très peu satisfait de nos premiers jets ! Je te conseille alors de fonctionner par “brouillon”. Prépare ton texte , écris-le sans te poser de questions, puis une fois que tu as fini, laisse le tranquille un moment puis relis le avec du “recul”. Corrige les phrases qui te paraissent mal formulées, ajoute ou enlève ce que tu penses utile ou inutile et trouve ton style. Mais pour ça il faut que tu aies confiance en toi , et le fait que tu aies décidé d'ouvrir un blog est sans doute la principale preuve que tu as envie d'écrire et que tu as des choses à dire !
Au boulot !
Wawaa
|
|
|
|
|
14:21 11.05.08
| P
Débutant
| | | |
|
| 4 messages | 
| 
| |
|
|
Merci de ta réponse, ça me donne du punch ;)
|
|