Comment optimiser sa connexion internet ?

36 Likes Comment

Que ce soit à la maison ou à votre lieu de travail, vous avez constamment besoin d’un accès à internet. L’internet est un outil qui permet de se connecter, d’effectuer des recherches, d’interagir avec les autres et même se distraire. Mais pour le faire, il vous faut une connexion internet qui vous assure un meilleur débit.

À l’inverse, c’est souvent des problèmes de rame que vous rencontrez lorsque vous vous connectez à internet pour surfer sur vos sites préférés. Parfois, le téléchargement de fichiers est trop lent sur votre ordinateur. En un mot, vous n’êtes pas satisfait de votre connexion. Cependant, il est tout à fait possible d’optimiser sa connexion internet que cela passe par le réseau Wifi, par le choix de son box ou tout simplement en changeant d’offre internet.

Cherchez à connaitre la vitesse de votre connexion internet actuelle

De façon générale, lorsqu’on rencontre des problèmes liés au débit de sa connexion, la première des idées qui passent par la tête est de changer d’offre internet. Mais avant même de vouloir améliorer sa connexion internet, il faut savoir de façon précise dans quelle mesure votre débit internet est lent. Pour le faire, vous avez besoin de faire un test de débit.

Sur internet, il en existe beaucoup tel que speedtest.net/fr/. Il vous revient donc de choisir l’outil de test qui vous convient. Le résultat de ce test de débit internet est systématiquement exprimé en mégabytes par seconde (ou Mb/s) et cela permet d’évaluer votre vitesse de connexion. C’est ce qui est appelé en langage technique la bande passante.

En France, suivant certains niveaux de bande passante, votre vitesse de connexion peut être qualifiée spécifiquement de :

  • 0 à 30 Mb/s : dans ce cas, la vitesse de connexion internet est faible. Il s’agit d’une connexion internet ADSL ou VDSL2 ;
  • 30 à 100 Mb/s : à ce niveau de vitesse, le débit de connexion internet est considéré comme étant à « très haut débit ». Généralement il est question d’une connexion internet typique d’un bon VDSL 2 ou de certaines offres internet dites « très haut débit » ;
  • Au-delà de 100 Mb/s : c’est une vitesse de connexion internet ultra rapide. En l’espèce il s’agit de la fibre optique. En effet avec la fibre optique, vous pouvez obtenir une vitesse de connexion comprise entre 100 Mbs et jusqu’à 1 Gb/s, voire 10 Gb/s dans les cas les plus avantageux. C’est le cas par exemple de la Fibre optique avec Free à laquelle vous pouvez souscrire si vous y êtes éligible.

Bon à savoir : pour tester votre éligibilité à la fibre optique de Free par exemple, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’opérateur et d’appuyer sur le bouton « testez votre éligibilité ». Dès lors, une nouvelle page s’ouvre vous invitant à rentrer votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe. Une fois l’information saisie, l’opérateur vous communique les offres disponibles chez vous tout en précisant si ces offres sont en fibre ou en ADLS/VDSL.

Améliorez vos accès à internet sans changer d’offre

Parfois, il n’est pas possible de changer de connexion internet. Dans ce cas, il faudra appliquer quelques conseils de base pour améliorer votre débit de connexion internet et donc celui de votre réseau. En effet, le fait d’être branché de façon filaire avec un câble Ethernet ou (RJ45) est l’un des meilleurs moyens d’exploiter au mieux la vitesse de connexion de votre box internet.

Il faut donc favoriser au maximum la connexion filaire. Certes la connexion wifi a l’avantage d’éliminer les câbles, mais c’est souvent en dépit du débit de téléchargement particulièrement si vous êtes connectés sur le box d’un opérateur internet où la qualité du réseau wifi est souvent faible. Les câbles RJ45 sont encombrants, mais ils vous donnent l’assurance de disposer du meilleur débit internet possible.

Par contre, si vous ne souhaitez pas quitter le réseau wifi, il faudra optimiser le placement de vos appareils connectés. Rapprochez donc le plus près possible vos smartphones, vos enceintes connectées ou les lampes connectées de votre point de wifi. Généralement ce sont les murs qui bloquent une partie des ondes du wifi. Pour réduire l’écart, vous pouvez acheter des répéteurs wifi si vous avez une grande maison. Par ailleurs, vous pouvez acquérir un routeur efficace qui vous permettra de bénéficier d’une connexion wifi de qualité, peu importe votre position.

Outre ces méthodes d’optimisation, vous pouvez changer le canal sur lequel votre box diffuse le wifi. Dans les options administrateurs de votre box, allez dans les options du wifi pour modifier le canal. Ainsi, vous allez choisi l’un des canaux qui ne sont pas pris par les box des voisins. Vous avez la possibilité de voir les canaux utilisés par les box alentour en utilisant par exemple une application qui sert à analyser le wifi. Dans leur grande majorité, les box internet des opérateurs permettent de modifier le canal du wifi.

Optimisez votre connexion internet en mettant à jour ou en changeant votre navigateur internet

Avec le temps, les pages web deviennent de plus en plus complexes. Cependant, elles deviennent lourdes à charger. Si vous utilisez un navigateur internet trop ancien ou une version dépassée, votre connexion risque de prendre un coup. Pour cela, vous devez mettre régulièrement à jour votre logiciel de navigation ou à en choisir un plus performant.

Par exemple, le navigateur Firefox propose de nombreuses extensions qui permettent d’optimiser la vitesse de navigation. De même, avec Google Chrome, vous avez une technologie qui consomme moins en mémoire vive. Ce qui vous permet d’avoir plusieurs onglets ouverts à la fois sans nuire à la vitesse de navigation. Par contre, si vous êtes un utilisateur Mac, il est recommandé d’opter pour Safari qui est un navigateur adapté aux ordinateurs de cette marque. Ce logiciel permet également de supprimer facilement les cookies

Utilisez des appareils neufs pour optimiser votre vitesse de connexion

Même si vous avez un box neuf, il faut penser à l’adapter aux appareils moins vieux. En effet, à l’instar des box, les ordinateurs, les tablettes et smartphones doivent respecter les dernières normes pour ne pas ralentir le débit internet. Ainsi, plus ils ont d’antennes et meilleures sera la réception. Ils capteront mieux les signaux du box et les échanges de données iront de manière plus rapide. Il existe des plateformes sur lesquelles vous consulter et voir la performance de votre appareil à recevoir le wifi.

Par ailleurs si certains de vos appareils utilisent le wifi alors que vous n’en avez pas besoin, il est recommandé de les arrêter. Même s’ils ne sont pas utilisés, ils prennent eux aussi de la bande passante pour rien. Outre cela, vous pouvez éteindre les programmes qui tournent en arrière-plan et consomment de ce fait la bande passante sans que vous le sachiez.

Si vous êtes par exemple sous Windows, tapez « Resmon » dans la barre de recherche du menu Démarrer. Ensuite, vous vous rendez dans le moniteur de ressources pour choisir l’onglet Réseau et arrêter les programmes en cours dont vous ne vous servez pas.

Vérifiez que vous n’avez pas de virus

Les virus qui s’installent sur votre appareil peuvent ralentir le débit de la connexion internet. De même, il y a des malwares qui sont sur votre ordinateur qui consomme aussi de la bande passante pour afficher des publicités ou fouiller dans votre ordinateur.

Afin de vous en débarrasser, investissez dans l’achat d’un bon antivirus qui fera le ménage et éliminera les indésirables. Cela vous permettra d’avoir une meilleure expérience de connexion internet.

En conclusion, notez qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre connexion internet peut connaitre un ralentissement. Afin de bénéficier d’un meilleur débit, il vous faudra alors faire un état des lieux sur votre connexion. Cet état des lieux vous permettra d’identifier les leviers sur lesquels vous allez devoir agir pour retrouver un bon débit. Soit il faudra changer d’offre internet, faire une mise à jour de vos logiciels, ou choisir un box internet adéquat, etc.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *