Comment mettre en place une stratégie marketing de personnalisation ?

24 Likes comments off

Les sites e-commerce sont de plus en plus présents sur le web rendant la concurrence rude. Chaque e-commerçant doit user des meilleures stratégies pour se démarquer afin de maintenir sa clientèle et d’en gagner. Offrir donc une expérience client pertinente est un facteur déterminant de la réussite d’une stratégie marketing. Cette expérience client pourra être davantage renforcée grâce à une personnalisation. Découvrez 4 étapes pour réussir à créer une stratégie de personnalisation.

Définir les objectifs de votre stratégie de personnalisation

Une bonne stratégie marketing dépend essentiellement de la détermination des objectifs. Pour la réussite de la stratégie de personnalisation, vous devez être en mesure de définir clairement vos attentes. Généralement, les sites visent 3 objectifs principaux : engagement, conversion et revenus. En effet, vous pourriez avoir besoin de cette stratégie pour renforcer la confiance de la clientèle, augmenter les ventes et générer plus de prospects. Il est donc important d’être clair dès le départ pour que cette agence e-commerce à Strasbourg avec laquelle vous collaborez puisse prendre les meilleures dispositions. Les différents outils et les ressources à investir devront être en accord avec l’objectif final. Dans le cas contraire, le processus de personnalisation échouera.

Collecter et analyser les données indispensables

Une fois les attentes situées, il faudra passer à la collecte des données auprès des visiteurs du site. Le but de la collecte de données est donc de vous aider à mieux comprendre vos clients et vos prospects, mieux cerner les préférences et intentions d’achat. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez proposer une expérience de personnalisation efficace. Si vous vous faites aider par une agence SEO à Strasbourg, elle mettra en place différents moyens de collecte. Les plus utilisés sont :

  • Les conversations téléphoniques ;
  • Les formulaires d’inscription ;
  • Les sondages et retours d’information ;
  • Les forums de discussion, etc.

Après avoir collecté suffisamment de données, il faudra les analyser minutieusement. Pour cela, il existe des plateformes de traitement de données qui sont pratiques face à un volume important de données. Pour faciliter le traitement et l’analyse des données, il est possible de procéder à une segmentation selon la démographie et les connaissances comportementales par exemple. L’analyse de ces données vous permettra alors de comprendre le comportement d’achat de votre cible, les besoins et les désirs.

Passer à l’implémentation d’un logiciel de personnalisation

À cette étape de la mise en place d’une stratégie marketing de personnalisation, vous aurez besoin des données marketing et d’un logiciel de personnalisation. Ceux-ci vous aideront à personnaliser le site pour différentes régions, envoyer des courriers électroniques personnalisés, recommander des contenus ou produits selon le comportement, etc. Cette phase vous permettra de vous lancer avec prudence pour éviter un échec. Lorsque vous vous estimez véritablement prêt, il ne restera qu’à proposer des expériences clients plus personnalisées.

Tester votre stratégie et mesurer le ROI

Après une certaine période, vous devez vous assurer que la stratégie de personnalisation fonctionne véritablement. Vous pourrez vous servir de l’A/B testing pour tester les performances en ce qui concerne les engagements et les conversions. Le test peut également se faire au niveau des e-mails personnalisés. Par la suite, il faudra mesurer les résultats afin de déterminer les bénéfices et les améliorations à apporter. Pour cela, vous devez utiliser des indicateurs de performance adaptés aux objectifs initiaux établis.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.