Comment établir une bonne stratégie de netlinking ?

8 Likes comments off

Encore appelé link building ou linking externe, le netlinking est une stratégie incontournable dans l’amélioration de référencement naturel SEO. Il consiste à amplifier la visibilité d’un site Internet aux yeux d’un moteur de recherche afin d’améliorer son positionnement. Cependant, pour réussir le netlinking, il est important d’avoir une bonne stratégie. Découvrez donc ci-après les étapes nécessaires pour établir une stratégie de netlinking efficace.

Analyser les sites Internet concurrents

La première étape pour réaliser une bonne stratégie de netlinking est d’analyser les différents sites Internet concurrents. Il s’agit essentiellement des sites web qui abordent déjà des thématiques liées aux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

L’objectif ici est d’analyser certaines données essentielles de ces sites Internet. Au nombre de ces informations figurent notamment le score d’autorité et l’indice de confiance. Il faudrait également analyser le nombre et la qualité des backlinks pointant vers ces sites.

Si vous avez recours à une plateforme experte en netlinking par exemple, vous aurez directement accès à ces diverses informations. Après avoir recueilli toutes ces données, il faudra ensuite les comparer avec celles de votre site afin d’établir une bonne stratégie de netlinking.

Choisir des pages de qualité pour vos backlinks

Une fois que vous avez effectué une bonne analyse des sites Internet concurrents, la prochaine étape consiste à choisir de bonnes pages pour vos backlinks. De manière générale, la majorité des experts SEO recommandent les blogs, car ils offrent la possibilité de travailler avec une multitude de mots clés. 

Toutefois, avant de porter votre choix vers une page de blog, il faudrait vous assurer du potentiel SEO dont elle dispose. Cela vous permettra d’atteindre aisément votre objectif qui est d’augmenter votre trafic et d’améliorer la notoriété de votre site Internet. Par ailleurs, il faudrait savoir que la compréhension des nouveaux algorithmes tels que google bert vous aidera à optimiser votre stratégie de netlinking.

Définir un budget à allouer au netlinking

Il est aussi important de définir un budget clair pour votre stratégie de netlinking. En réalité, celui-ci dépend essentiellement de vos objectifs et des ressources financières dont vous disposez. 

Cependant, notez que l’acquisition de liens de qualité nécessite un coût. Vous devez donc vous méfier des vendeurs de rêve qui proposent généralement une multitude de backlinks pour des prix presque dérisoires. Au lieu d’améliorer votre référencement SEO, ces liens contribueront plutôt à vous rétrograder, car les moteurs de recherche deviennent de plus en plus exigeants.

Établir un calendrier de netlinking

Pour donner plus d’efficacité à votre stratégie de référencement, vous devez également penser à faire un calendrier de netlinking. L’objectif de ce calendrier est de vous aider à planifier convenablement les différents axes de votre stratégie de netlinking. 

Il s’agira donc de définir clairement :

  • les dates de création des backlinks ;
  • les pages de destination ; et
  • les sites partenaires avec lesquels vous souhaitez collaborer.

Sachez aussi qu’il faudra préciser dans votre calendrier les ancres à utiliser ainsi que les prix auxquels les backlinks vous seront vendus. 

Analyser les résultats de votre stratégie

La phase d’analyse constitue une étape essentielle dans la stratégie de netlinking. Elle vous permet essentiellement de suivre l’évolution des résultats afin de savoir comment affiner votre stratégie.

En général, il faudra suivre principalement l’évolution du trafic vers les pages ciblées et leur classement dans la SERP. Outre cela, il faudra également garder un œil sur le taux de confiance global de votre site Internet en associant d’autres indicateurs selon votre convenance.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.