Comment devenir maître-nageur sauveteur ?

30 Likes comments off

Que ce soit à la plage ou dans un parc aquatique public, être sauveteur est un emploi d’été populaire. Travailler en tant que maître-nageur sauveteur peut être épanouissant. Cette expérience vous permet d’apprendre à travailler en équipe, à gérer les urgences médicales et à améliorer votre confiance ainsi que votre leadership. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir avant de devenir un maître-nageur sauveteur.

Quel niveau est exigible pour devenir un maître-nageur sauveteur ?

Plusieurs catégories de diplômes existent pour passer une formation de maitre nageur. Les formations sont disponibles du niveau baccalauréat à la licence dès l’âge de 18 ans.

Formations niveau BAC

Les diplômes que vous obtiendrez pour ce niveau sont :

  • BNSSA (Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique)

Il certifie votre capacité à surveiller un plan d’eau, une piscine, ou à introduire des maîtres-nageurs sauveteurs pour la surveillance des plages. Le BNSSA est renouvelé tous les cinq ans. 

Si vous aspirez à devenir surveillant de baignade dans les centres de vacances, vous devriez obtenir un Brevet de surveillant des baignades.

  • BPJEPS (Educateur Sportif mention AAN)

Deux unités de préparations sont disponibles. Il s’agit des centres régionaux d’éducation populaire et sportive et des centres de formation.

Pour un niveau BAC+2

Pour ce niveau, vous avez :

  • DEUST AGAPSC: animation et gestion des activités physiques et sportives et culturelles, option activités nautiques bien-être santé. 
  • DEJEPS: perfectionnement sportif natation course.

Toutes ces formations sont indispensables pour le diplôme en « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».   

Pour un niveau BAC+3

Le niveau BAC+3 vous prépare au diplôme suivant :

  • Licence STAPS entraînement sportif spécialité natation ;
  • DESJEPS performance sportive mention course ;
  • Licence professionnelle AGOAPS.

Pour être incontournable dans le domaine de l’éducation sportive multisport, il vous faut également une formation d’éducateur sportif de qualité.

À quoi s’attendre d’un cours de sauvetage

Chaque cours de certification de sauveteur sera quelque peu différent en fonction de l’organisation qui dispense la formation. Cependant, ils se concentreront tous sur les compétences qui aideront à promouvoir la sécurité aquatique. Un cours typique nécessitera des conditions préalables pour s’assurer que les participants peuvent acquérir les compétences de base en natation. Ces prérequis peuvent inclure des compétences telles que :

  • nager sur une distance spécifiée en continu et sous un temps défini ;
  • pouvoir plonger depuis la surface de l’eau pour récupérer des objets ;
  • rester au fond de l’eau pendant un laps de temps spécifié.

Une fois les prérequis passés, le cours proprement dit commencera. Durant la formation, vous participerez à des séances en salle et dans l’eau pour acquérir diverses compétences passionnantes et précieuses.

Ces cours vous seront utiles dans les disciplines liées à l’eau ou dans votre routine quotidienne.

Postulez pour votre emploi de sauveteur

Une fois que vous avez réussi votre cours de sauveteur et obtenu votre certification, il est temps de postuler pour le poste. Assurez-vous de lire attentivement toutes les sections de la demande, de remplir complètement chaque section et de relire vos réponses avant de cliquer sur Soumettre. Des employeurs potentiels vous demanderont très probablement de prouver vos compétences en tant que sauveteur. Alors, assurez-vous de les examiner avant de vous rendre à votre entretien.

Ainsi, il faut reconnaître que les maîtres-nageurs sauveteurs bien formés sont indispensables pour aider à promouvoir la sécurité aquatique et à prévenir les incidents. Assurez-vous que la formation de sauveteur répond aux normes nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.