Comment créer un site internet facilement ? Les 9 étapes

24 Likes Comment

Vous souhaitez partager vos idées, vos visions, vos pensées avec le reste du monde à travers des images et des textes ! Le canal le plus adéquat, le plus puissant et le plus rapide pour parvenir à votre fin est sans doute « internet ». Créer un site Web vient répondre naturellement à un besoin : celui de donner une visibilité à vos connaissances dans des domaines précis. Cependant, la création de votre site internet peut vous paraître difficile et longue si vous n’aviez a priori aucune idée des différentes phases d’un tel projet. Que vous vous en occupiez vous-même ou que vous confiez ses travaux à un professionnel (webmaster freelance), avoir une idée globale de ses différentes phases constitue un atout majeur pour la réussite de votre projet ou l’atteinte de vos objectifs. Voici donc pour vous les 9 étapes que nous vous proposons pour la création sans difficulté de votre site internet.

La définition de votre projet

C’est une étape fondamentale dans la création d’un site Web.

En effet, tout projet part toujours d’une conceptualisation, d’une idée pour aboutir à la matérialisation.

Ainsi, une fois que l’étape théorique de votre projet est franchie, vous passez à sa définition proprement dite. Définir votre projet de création de sites internet revient à identifier son espace initial, à établir sa parfaite organisation et à évaluer les moyens fondamentaux aussi humains que techniques et financiers. En réalité, nombreuses sont les idées de création de sites Web qui rencontrent des échecs par manque ou absence d’orientation (cadrage) initiale. Cette phase de définition du projet peut être résumée en 5 différentes tâches à savoir :

  • la prospection des besoins et attentes qui nécessite parfois des audits préalables ;
  • l’élaboration du rapport de synthèse ;
  • l’élaboration d’un cahier de charge ;
  • la rédaction d’un plan de projet ;
  • la rédaction d’un plan de maintenance de site.

Pour réussir ces différentes tâches, vous devez alors collecter un maximum de renseignements en fonction de l’objectif principal que vous voulez atteindre ainsi que les objectifs spécifiques qui renvoient aux questions suivantes :

  • quelle est la cible que vous voulez toucher et quel est l’intérêt de cette dernière ?
  • quelle perception voulez-vous donner à votre marque ou comment vos produits et services seront appréciés ?
  • que proposez-vous de mieux que les sites concurrents ?
  • à quoi ressemble le contenu de votre site et comment pensez-vous planifier sa conservation et sa mise à jour ?
  • quelle technologie souhaitez-vous utiliser pour l’installation de votre site ? Peut-elle améliorer la qualité de vos services ?
  • quel est votre plan marketing ou votre stratégie de communication ?
  • de quel budget disposez-vous pour la création de votre site ?

Voilà autant de questions dont les réponses devraient vous permettre de mieux sonder le marché et d’approfondir l’étude de faisabilité de votre projet de création de sites internet. Mais, en supposant que vous avez déjà une idée des dispositions légales en la matière, vous pouvez à présent passer à la rédaction de rapport de synthèse. Elle consiste à insister sur le profil, la perception ainsi que les principaux besoins et centres d’intérêt de la cible. Vous devez également prendre en compte la nature du message et les atouts de compétitivité.

La recherche des idées

Cette étape vous recommande de chercher à comprendre la raison pour laquelle certains sites existants ont connu de véritables succès. Est-ce à cause de la qualité du design de leur site ou de son contenu ou encore de son secteur d’activité ? Est-ce parce que vous pouvez tout y voir d’un coup d’œil que les informations, les liens, la navigation ou les ressources sont assez rapides ? Vous pouvez prendre ces sites pour des modèles sans pour autant les copier. Soyez donc créatif et simple sachant que l’accès aux informations est le facteur fondamental. Pour cela, trouvez de bons thèmes qui renvoient aux divers domaines que fait vivre l’internet tels que E-commerce, Blogging, Musique, Réseaux sociaux… Faites votre choix selon que vous aimez les « nouvelles », les bonnes expériences amoureuses, ou selon que vous avez des qualités rédactionnelles pour écrire des articles sur les sujets d’actualité qui vous passionnent.

Déterminer le contenu de votre site

Le contenu éditorial et l’auditoire sont deux composants déterminants de tout site internet. Et comme mentionné ci-dessus, évaluer les attentes de votre auditoire Web devrait vous permettre de concevoir une plateforme Web plutôt intelligente. Alors, le principe veut que vous identifiiez très rapidement vos internautes pour tenter de comprendre leurs demandes, leurs motivations sur les plateformes de recherche. Ce qui vous permettra d’avoir une présentation capable de captiver l’attention des utilisateurs. Vous êtes censé répondre à la fameuse formule « Qui » écrit « Quoi » et « pour Qui ». Faites en sorte que les champs sémantiques que vous employez puissent apporter une structuration claire à votre activité.

L’architecture et le contenu éditorial de votre site sont source d’un corpus qui affirme distinctement votre orientation et reflète l’identité professionnelle de votre domaine d’activité. Créer donc des pages qui permettent à vos clients d’explorer vos compétences ou expertises. Optimisez le contenu de votre site en le calquant sur le modèle type de votre clientèle ou en sondant votre entourage par rapport à ce qui les intéresse chez les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Dans les tous cas, il existe une multitude de contenus aussi acceptables les uns que les autres que vous pouvez choisir pour votre site Web. Il peut s’agir par exemple :

  • d’une boutique en ligne si vous entrevoyez commercer des biens et services ;
  • des supports médias si vous désirez diffuser des musiques, des vidéos ou abriter vos fichiers ;
  • des images au cas où vous êtes artiste ou photographe et vous souhaitez révéler au monde vos œuvres. Dans ce cas, utilisez le format « Thumbnail » ou le « code flash » pour plus de sécurité ;
  • des widgets pour garder la trace de vos internautes à travers des programmes plumes qui s’accomplissent sur votre dispositif informatique.

L’option stratégique du site Web

Voici l’une des étapes clés dans le processus de création de sites internet ou de votre CMS. Elle fait appel à votre facilité à manœuvrer et à concevoir des pages Web. Elle est aussi exigeante vis-à-vis de vos objectifs et moyens de communication. Et c’est la raison pour laquelle il est parfois utile de faire recours aux éditeurs de sites (voir https://creationsitefacile.fr/). De toutes les manières, que la gestion de votre site internet émane de vous ou d’une autre personne à l’interne, vous aurez forcément besoin d’une interface de gestion inspirée appelée « User Friendly ». En revanche, une gestion externalisée exige plutôt des alternatives techniques pour optimiser la performance de votre site.

Pour ce qui concerne les E-commerces locaux, l’option est encore plus légère et moins coûteuse. C’est le cas par exemple de « WooCommerce » mieux qu’un système plus onéreux comme « Prestashop » ou « Magento ». Il faut dire que le nombre des CMS de conception de site Web favorisant une administration simplifiée de contenu est peut-être considérable. Mais en choisir un parmi ces derniers peut s’avérer être un casse-tête. Les CMS les plus populaires et plus exploités sont entre autres : « WordPress », « Drupal » ainsi que « Joomla »

Savoir adopter votre nom de domaine

Le nom de domaine reste un point fondamental de votre communication internet. Même si tout porte à croire qu’il est négligé dans l’algorithme de Google, il est pourtant gage d’une méthode de communication indispensable à toute idée de création d’une plateforme Web. Vous convenez avec nous que nommer un domaine sans utiliser les tirets ni des points est plus facile à diffuser chez la clientèle cible. Mais le plus souvent, l’obtention des noms de domaine émane des options d’hébergement de site c’est-à-dire lorsque vous souhaitez communiquer par le biais d’un autre site. En tout cas, entre le nom de domaine et hébergement, le choix vous revient d’une manière ou d’une autre.

L’hébergeur attribue à votre site un espace disque hébergeant votre programme Web auquel les internautes pourront avoir accès par le nom de domaine. Toujours est-il qu’il existe plusieurs offres d’hébergement. La majorité des sites Web en petit ou moyen format sont construits sur la base des serveurs mutualisés alors que les serveurs « dédiés » sont en général les plus résistants avec un support plus spacieux. Cependant, il se trouve que son coût est à la hauteur de sa puissance.

Le design du site internet ou son identité visuelle

Cette étape vous recommande de donner à votre page Web une image professionnelle. L’apparence de votre site internet doit refléter votre personnalité et votre professionnalisme. Ce qui met en confiance vos visiteurs. En fonction de l’alternative web choisie pour la conception de votre plateforme internet, vous avez la possibilité d’opter soit pour le CMS Joomla, soit pour Drupal ou encore pour WordPress. Ces différents CMS vous offrent globalement des modèles de designs qui favorisent le positionnement en ligne d’un site. Ils intègrent également vos acquis didactiques à l’instar des logos et des photographies tandis que « Symfony » impose une assimilation plus technique.

Il est vrai que ces CMS permettent d’obtenir une apparence à des prix accessibles. Mais il n’est pas certain qu’ils requièrent plus de développement afin de concorder aux exigences SEO de chaque site ainsi qu’à une présentation graphique indispensable. Disons que l’avantage de design réside dans l’adaptation de l’image de votre marque aux codes visibles de votre domaine d’activité, mais aussi de votre cible. Sachez donc choisir les polices et les caractères de vos messages. Ils sont apparemment fondamentaux pour la confiance que vos clients accorderont au contenu de votre plateau internet. Pour les designs les plus captivants, la coopération webmaster-graphiste est souhaitée pour une excellente maquette.

Le choix du SEO : un impératif pour l’optimisation des contenus éditoriaux dans la création de sites internet

De la définition de votre projet de création de sites internet à la personnalisation de son design, vous sentez que le positionnement en ligne est proche. Mais, tenez-vous tranquille ! Vous n’êtes pas encore au bout de vos peines, car une autre réflexion complémentaire s’impose à vous : celle de la manière dont vous souhaitez être vu par vos lecteurs. En effet, à côté des lecteurs moins intelligents, vous trouverez ceux qui sont de vrais passionnés textuels. Ce qui voudra dire tout simplement que la qualité d’un texte devient une condition sine qua non pour la compréhension de vos messages. Par ailleurs, les interventions consistant à donner plus de visibilité aux pages Web sont assez faciles et opérantes si elles sont mises sur pied au début de la création du site. Elles sont connues sous le nom SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche). C’est sans doute cette phase dans le processus de conception d’un site internet qui vous rendrait visible sur la toile.

Le plan de maintenance de votre site internet : un projet à long terme

La création d’un site Web est loin d’être une fin en soi. En tant qu’outil de communication, votre plateforme Web doit assurer une performance durable dans le temps. Dans ce cas, la maintenance Web mérite donc une attention particulière. Il vous faut donc un plan de maintenance cohérent qui répond à la formule standard suivant : Qui fait quoi ? Quand ? Comment ? Et avec quelles ressources ? C’est un document important qui doit être intégré au plan de projet. Il est parfois complexe quand on sait qu’il peut être présenté sous maintes formes avec divers contenus. Mais il doit s’accommoder aussi avec la nature du projet que vous prévoyez installer. Nous pouvons vous proposer par exemple un type de document qui regroupe les 5 axes suivants :

  • la mise à jour de votre site Web: c’est un facteur primordial qui permet à un site de forcer l’admiration des moteurs de recherche. Il s’agit ici du renouvellement périodique des contenus d’un site pour éviter de repousser les lecteurs. Ce travail demande aussi des ressources même si l’équipe éditoriale est bien cadrée. D’une manière générale, une bonne maintenance Web doit prendre en compte les points tels que les modalités de mise à jour de la plateforme web (outil CMS, éditeur HTML, éditeur WYSIWYG…). Mais il est fréquent d’assister à des combinaisons de plusieurs outils destinés aux opérations de mise à jour. Cette mise à jour nécessité également les besoins en moyens supplémentaires relatifs à des recyclages ou des programmes informatiques spécifiques. Évaluer préalablement ces besoins est sans doute fondamental pour gagner du temps. Pour finir, cette mise à jour nécessite la mise en place des programmes automatisés ;
  • les contributeurs du contenu de votre site ;
  • les techniques et moyens de contribution et de mise à jour ;
  • les diagnostics de la qualité ;
  • l’équipe technique.

Le plan du projet

C’est le point final dans le processus de création d’un site internet. Après la définition du projet, le rapport de synthèse et tout le reste vient le tour du plan de projet. Il consiste à fixer votre prochain espace de travail, à récapituler toutes les informations déjà recueillies et à projeter la prévision budgétaire pour tous les postes. Cette phase prend en compte :

  • la conceptualisation du site internet ;
  • la structuration du site internet ;
  • la pré-Optimisation SEO ;
  • le design du site Web.

La création d’un site Internet n’est pas compliqué comme l’on peut le penser. Avec un peu d’effort vous pouvez donner corps à votre projet. Cependant, il paraît important de suivre certaines étapes primordiales afin de ne pas faire un mauvais investissement. Les différentes étapes présentées dans cet article vous seront d’une grande utilité.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *