Comment améliorer ses positions sur Google ?

8 Likes Comment

Pour avoir une visibilité et un bon trafic en ligne, toute entreprise doit améliorer le positionnement de sa page web sur les différents moteurs de recherche tels que Google. Le référencement naturel est l’une des techniques pour réussir son positionnement sur Google. En effet, le SEO est une stratégie d’optimisation éditoriale indispensable permettant aux entreprises ou institutions de se démarquer de la masse sur Internet. Grâce au référencement naturel, les internautes trouveront facilement votre page à travers vos contenus. Cependant, pour parvenir à obtenir une meilleure visibilité et créer du trafic vers votre site requiert certaines actions préalables. Comment améliorer ses positions sur Google ?

Réaliser un audit SEO et faire une optimisation

En amont à tout processus de positionnement de votre page web sur Google, il est indispensable de réaliser un audit de référencement. Encore appelé audit SEO, l’audit de référencement est une analyse réalisée afin d’identifier les raisons qui justifient un mauvais positionnement de votre site sur Google. Cette analyse permet de comprendre les différentes opportunités d’amélioration en ce qui concerne l’optimisation SEO de votre site. En effet, vous ne pouvez pas déployer une stratégie de référencement sans un audit SEO en amont. En d’autres termes, l’audit SEO permet à toute entreprise de faire une analyse SWOT de son référencement en tenant compte des actions de ses concurrents.

Un audit SEO se décline en plusieurs étapes.

  • L’audit de potentiels : l’audit de potentiels permet de faire le point de tous les mots clés stratégiques ayant une portée indispensable pour votre site web. Une fois identifiée, l’agence de référencement chargé de l’audit fera une analyse de votre positionnement par rapport à ces mots clés ;
  • La vérification de vos performances : l’analyse des performances de votre site permettra de savoir si les internautes parviennent à vous identifier sur Google. Le rapport de la vérification de vos performances permettra d’élaborer une stratégie éditoriale (optimisation de contenu, rédaction de pages nouvelles, changement de votre arborescence, etc.) ;
  • Le benchmark concurrentiel : notez qu’il ne peut y avoir d’audit SEO sans la prise en compte de l’environnement concurrentiel dans lequel évolue votre entreprise. Cette analyse permettra de ressortir vos forces et faiblesses et d’identifier les mots clés qui permettent à vos concurrents d’être suffisamment visibles en ligne. Outre les mots clés utilisés par vos concurrents, cette phase de l’audit permettra aussi de faire le point des technologies employées qu’ils emploient ;
  • L’audit technique : lorsqu’on parle d’audit technique, il s’agit de l’analyse de tous les facteurs de positionnement qui sont susceptibles de restreindre le référencement naturel qui sera effectué sur votre page web. L’audit technique, comme l’indique son nom permettra de relever les différents points d’amélioration technique au niveau de votre serveur, sa configuration, les balises SEO, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, le poids des images, les liens internes, etc.

En résumé, l’audit SEO vise à faire le point de l’existant afin d’élaborer les différentes stratégies d’amélioration utiles pour engager la visibilité de votre page web auprès des internautes. La réalisation de l’audit SEO présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Lorsque les solutions identifiées sont appliquées pour votre page web, cela vous permettra d’augmenter le trafic naturel, le taux de conversion, et de réaliser une croissance de votre chiffre d’affaires.

Élaborer un contenu compatible pour le SEO

Pour accroître la visibilité de votre page, il est important de produire du contenu adapté pour le SEO. Pour cela, il faudra comprendre la cible de votre entreprise, identifier ses besoins afin d’apporter des solutions adaptées à ses attentes. C’est en effet ce qui mettra en valeur votre expertise et fera accroître votre retour sur investissement. Pour un contenu de qualité, l’optimisation sémantique est primordiale. En d’autres termes, pour produire un contenu adapté pour le SEO, il vous faudra déterminer des objectifs précis, vous mettre en valeur et définir vos cibles.

La détermination des objectifs est une phase essentielle pour initier la bonne stratégie. De façon générale, les objectifs à définir doivent reposer sur le développement de votre notoriété, la prospection, la fidélisation, la création de services pour vos clients, l’augmentation des ventes, le positionnement, l’amélioration du trafic provenant des moteurs de recherche, etc. Quels que soient vos objectifs, vous devez cependant les hiérarchiser de façon à savoir lequel réaliser en premier.

Outre la définition de vos objectifs, vous devez savoir vous mettre en valeur. Cela suppose que vous savez qui vous êtes afin de mieux parler de vous-même. En résumé, il est tout à fait indispensable que vous connaissiez ce qui vous démarque de vos concurrents, vos forces, vos valeurs et la mission qui est la vôtre.

En dehors des objectifs, de la connaissance de soi, la définition de vos cibles est une étape prépondérante. Vous ne pouvez pas élaborer une stratégie efficace sans savoir au préalable à qui vous vous adressez. Dès lors que vous en savez plus sur votre cible, il vous sera plus facile de lui proposer des contenus qui l’intéressent. En effet, des contenus uniques, originaux et compatibles aux attentes de vos cibles vous aideront à renforcer l’image de marque de votre entreprise. Ainsi, vous apporterez de la valeur ajoutée à votre structure. En clair, il s’agit de la meilleure technique pour intéresser les clients et vos prospects.

Par ailleurs, vous devez créer une ligne éditoriale qui vous aidera à rester cohérent dans toutes vos prises de paroles. De même, vous devez définir et segmenter les sujets que vous abordez. Il faudra donc choisir les messages que vous souhaitez partager avec la cible. Enfin, pour des contenus de qualités, vous devez veiller à une variation des sujets et leur optimisation.

Générer des backlinks

Pour avoir une bonne visibilité sur Google, l’obtention des backlinks est cruciale. Encore appelé « lien retour, lien entrant ou lien arrivant », le backlink est un lien qui pointe vers votre site depuis un autre site web. Il s’agit des liens qui donnent de la popularité à votre site. Cette action représente pour Google, des votes positifs. L’obtention des backlinks qui pointent vers votre site web suppose que votre entreprise bénéficie d’une forte notoriété en ligne. Ainsi, il sera classé dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche.

En somme, pour obtenir des backlinks de qualité, il vous faut : analyser vos concurrents, compléter des articles dans votre thématique, faire une inscription dans des annuaires de qualité, écrire des articles invités, opérer des échanges de lien, créer un contenu de forte qualité et en faire la promotion par mail, participer à des interviews, créer une infographie de qualité, etc. Le backlink de qualité est ce qui permet à votre site web de connaitre une augmentation de l’autorité de domaine. Cette dernière représente la réputation et la crédibilité de votre site sur Google. L’autorité de domaine est l’un des facteurs importants dans la détermination du classement des sites web dans les résultats de recherche des internautes.

Faire le suivi du positionnement sur Google

L’amélioration de votre position sur Google est une action de longue haleine. Quelles que soient les actions déployées, il vous faudra un suivi. Le suivi du positionnement permet de savoir si les actions entreprises portent leurs fruits. Le suivi vous permet de mieux vous situer par rapport à vos concurrents afin d’effectuer des ajustements indispensables pour pérenniser votre position. En d’autres termes, le suivi de votre positionnement sur Google vous permet de savoir l’impact des actions ou modifications apportées à votre site. Le suivi de votre positionnement ne consiste pas en une tâche chronographe (vérifier chacun de vos mots clés). Le suivi consiste en une action méthodique élaborée par des outils. Il existe en effet différents outils permettant de faire le suivi de positionnement sur Google.

L’amélioration des positions dans les moteurs de recherche permet à votre entreprise d’avoir une grande visibilité en ligne. Et lorsque vous avez une forte visibilité sur Google, cela suppose que vous avez plus d’opportunités commerciales. De même, une bonne visibilité en ligne est une marque de reconnaissance de votre expertise dans votre domaine d’activité. Le processus d’amélioration des positions sur Google est délicat et il est préférable de confier sa gestion à une agence SEO. En faisant appel à une agence de référencement, vous bénéficiez des services d’une équipe de professionnels qui vous accompagne à atteindre efficacement vos objectifs. L’expertise d’une agence SEO vous permet d’identifier des objectifs précis, car l’agence connait mieux le marché et les opportunités commerciales. Elle est à l’écoute de votre cible et de ses besoins. La mission d’une agence de référencement est de développer une stratégie de référencement, de production, de conception technique et de déploiement de la stratégie qui vous permet d’être visible sur une longue durée. Il existe de nombreuses agences SEO et elles sont toutes en mesure de vous accompagner dans votre stratégie de positionnement sur Google. Toutefois, avant de contracter avec une agence SEO il est primordial de vérifier son positionnement personnel et sa notoriété sur Google, vérifier ses références, etc. Ce sont des éléments d’appréciation qui vous aideront à choisir la meilleure agence parmi les différentes propositions que vous avez.

En somme, l’amélioration de votre position sur Google est un élément déterminant pour vos actions de marketing. Un meilleur positionnement est l’assurance d’une bonne visibilité, d’une bonne conversion et d’une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *