Carte mentale : utilité et avantages

43 Likes Comment

Vous souffrez d’un problème de mémorisation ? La carte mentale est un outil qui peut vous faciliter le quotidien. Mais de quoi s’agit-il ? Comment créer une carte mentale ? Quels sont ses avantages ? Voyons ensemble ces différents points.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

La carte mentale ou Mindmap est un outil développé par le psychologue Tony Buzan dans les années 70. Elle se présente sous forme de graphiques colorés et captivants. On peut y inscrire des mots, des expressions ou des pensées qui tournent autour d’un sujet précis. Cette technique a l’avantage de stimuler le cerveau et faciliter la mémorisation. Plus concrètement, la carte mentale permet de transformer une liste ennuyeuse en un résumé plus enthousiaste.

Comment créer une carte mentale ?

papier et stylosLa carte mentale sert à hiérarchiser les informations. Les informations qui s’y trouvent se lisent dans le sens d’une aiguille d’une montre. Pour créer une carte mentale, vous avez le choix entre ces deux options :

  • la méthode traditionnelle : elle consiste à utiliser une feuille, quelques feutres et des crayons de couleur. Grâce à un soupçon d’imagination, vous aurez la possibilité de concevoir une carte mentale qui correspond à votre personnalité. Vous pouvez ajouter des pictogrammes, des dessins pour égayer votre carte ;
  • la méthode moderne : elle se matérialise par l’usage d’un logiciel de carte mentale. Cet outil de travail est efficace pour optimiser la gestion du temps. Le logiciel de création se chargera par exemple de la conception des graphiques.

Quelle que soit la méthode que vous utilisez, sachez que la carte mémoire est idéale pour une utilisation professionnelle ou pédagogique. Associant la logique et la créativité, elle stimule les deux côtés du cerveau. C’est la raison pour laquelle son usage est préconisé à tous les niveaux scolaires.

Carte mentale : quels avantages ?

L’usage d’une carte mentale permet de profiter d’une multitude d’avantages. Voici les raisons qui motivent l’usage de cet outil.

Un aide-mémoire et un atout pédagogique

Contrairement à une prise de note à l’ancienne, qui comporte de longues phrases d’explication et des définitions, la carte mentale se caractérise par un contenu simple et concis. Elle figure parmi les atouts pédagogiques, car elle permet :

  • une compréhension rapide du sujet ;
  • un apprentissage coopératif dans un travail d’équipe ;
  • une mémorisation facile grâce aux illustrations ;
  • une restitution d’idée amusante ;

Un outil de réflexion

Le Mindmap est un outil révolutionnaire de la pensée. Créer une carte mentale optimise la façon de réfléchir, car elle impose l’exploration d’un maximum d’idée. Ce qui conduit au développement de la connaissance. Plus vous en créez, plus vous encouragez les deux hémisphères de votre cerveau à formuler et à relater les idées rapidement.

La carte mentale peut donc être utilisée dans le domaine informatique. D’ailleurs, elle est couramment utilisée dans l’élaboration d’une stratégie digitale, plus particulièrement lors de l’analyse du marché, la définition des mots-clés. On peut dire que la carte mentale et le SEO sont intimement liés. Dans le monde professionnel, elle est très appréciée lors du brainstorming en équipe. En outre, la carte mentale est également une technique de communication habile qui permet aux intervenants de mieux capter les informations.

Pour découvrir tous les atouts d’une carte mentale, nous vous conseillons de faire un test !

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *