Vous cherchez de l'aide ou vous vous posez une question ?!
L’histoire des médias sociaux a commencé aux Etats-Unis avec le site Digg : l’idée novatrice derrière le concept de ce site est que chaque utilisateur peut publier des trouvailles intéressantes, et peut voter pour le contenu des autres utilisateurs qu’il trouve intéressant. Plus l’article a de votes, plus il est populaire, et plus il a de chances de passer sur la page d’accueil du site, qui est évidemment la plus fréquentée. Digg est devenu tellement populaire que de nombreux sites francophones s’inspirent ou copient son concept en espérant atteindre le même niveau de succès, d’où l’appellation « Digg-like» . Parmi les plus connus, on retrouve Scoopeo, Fuzz, Wikio, ou encore Blogasty. Il existe aussi de nombreux Digg-like spécialisés sur des niches : Geekomatik pour l’informatique et les nouvelles technologies, ou Blog apétit, spécialisé dans les recettes et blogs de cuisine.
Les Digg-like sont des sites relativement fréquentés car le visiteur sait qu’il aura un accès direct à du contenu pertinent. Ils peuvent, pour ceux qui sont les plus connus en France, vous amener quelques centaines de visiteurs, voir même quelques milliers, si l’on s’en réfère au buzz sensibles dont a parlé Cédric. A supposer que votre contenu soit original et créatif, on ne cessera de vous le répéter sur Monetiweb, une partie des visiteurs issus des sites de médias sociaux s’abonnera certainement à votre flux RSS.
Malgré le fait qu’ils soient plutôt bien sécurisés face à la création de multiples comptes utilisateurs pour pouvoir voter plusieurs fois et atteindre ainsi plus facilement la page d’accueil, les Digg-like n’échappent pas au phénomène de réseau, qui consiste à faire voter son réseau d’amis et de relations pour son article. Ainsi, à l’échelle des Digg-like francophones, avoir une grosse dizaine ou quinzaine d’amis présents sur chacun des sites de médias sociaux permet d’atteindre facilement la page d’accueil des divers Digg-like. En faisant une promotion régulière de vos billets sur de tels sites, il est possible d’obtenir un trafic assez conséquent et régulier. Il suffit simplement d’activer vos réseaux et de demander à vos contacts de voter pour vous un peu partout.
La question qui se pose alors est de savoir s’il est honnête ou pas de profiter du faible nombre de votes nécessaires pour apparaitre en page d’accueil. Car il est vrai qu’on peut voir un côté malhonnête ou un semblant de tricherie de la part du blogueur qui fait voter tous ses amis pour avoir plus de visibilité et donc plus de visites. Il est donc possible de tromper le visiteur en lui proposant un billet inintéressant qui aura profité de l’effet de réseau. A l’inverse, on pourra cependant dire qu’il est dans la nature des choses d’activer ses réseaux pour arriver à ses fins, j’irai même à dire que c’est un peu le principe de la nature humaine qui veut ça, pour trouver un emploi par exemple.
Me concernant, je n’utilise que très rarement ces méthodes, car j’ai souvent mauvaise conscience à me dire que je profite de mon réseau pour augmenter mon trafic d’une manière un peu facile. Je me dis aussi qu’il y a du contenu très intéressant auquel les gens vont peut-être passer à côté, car le blogueur en question n’a peut-être pas autant de contacts que moi.
Vous servez-vous des médias sociaux pour générer du trafic? Trouvez-vous ça malhonnête?
Recevez tous les matins les derniers conseils de Monetiweb gratuitement par mail
1. Commentaire posté par : Korben le 27 février 2008 à 8:27
Je n’utilise pas les digg like pour promouvoir mon blog donc je n’y suis quasiment jamais… Par contre, c’est vrai que je vois plein de blogs qui reprennent mes infos et qui finissent sur la homepage de Scoopeo ou autres…
Enfin, c’est la vie et honnêtement ça ne me perturbe pas plus que ça…
2. Commentaire posté par : nico le 27 février 2008 à 8:43
je suis inscrit sur fuzz et wikio mais n’invite pas mes lecteurs à voter et je n’ai pas installé de boutons spécifiques pour cela. Pourquoi ?
D’abord par ce que je débute en blogging, donc j’essaie de trouver des infos intéressantes.
Ensuite parce que je n’ai pas assez de lecteurs pour inviter à voter et mes infos sont noyés dans la masse des infos des digg like.
Enfin parce que je pense que la visibilité d’un blog passe aussi par la fréquentation régulière d’autres blogs.
3. Commentaire posté par : le blogueur masqué le 27 février 2008 à 9:07
Je suis inscrit sur pas mal de Digg mais, je n’ai jamais demandé a mes visiteurs ou amis de voter pour moi, c’est surement pour ca que je suis jamais sur les « home» ;-)
De toute façon la « home» amène t’elle plus de visite ou sert ‘elle juste a flatter l’ego du blogueur ?
4. Commentaire posté par : Pti-seb le 27 février 2008 à 9:10
Moi j’utilise les digg-likes pour augmenter le nombre de backlinks vers mes articles et non pas pour augmenter mon trafic.
Personnellement, je trouve que cela fonctionne pas trop mal (PR 6 en home page de mon blog), à condition de multiplier les soumissions bien sûr.
5. Commentaire posté par : Jean-Sébastien Mansart le 27 février 2008 à 9:23
J’utilise plusieurs digg like francais (scoopeo, blogasty, fuzz it, wikio…) ça me ramène quelques visites, ça dépend du billet.
Je suis généralement sur la page d’accueil de blogasty.
De temps en temps, j’active mon réseau pour augmenter virtuellement les votes, mais c’était surtout au début lors du lancement du blog, je le fais de moins en moins souvent.
Ca reste quand même une bonne source de nouveaux lecteurs
6. Commentaire posté par : Arkan le 27 février 2008 à 9:40
L’analyse est très « simpliste» (ne pas prendre ce terme dans un sens péjoratif surtout) dans le sens ou tu ne répond pas à ta propre question du titre et ou il y a très peu de chiffres concret dans le billet permettant de pouvoir se faire un avis.
Quelques petites erreurs aussi : bien sécurisé contre le multi-compte c’est peut-être vrai sur les 3-4 plus gros diggs-likes francophones mais sur les autres tout est possible sans problèmes. Pareil pour la grosse dizaines/quinzaines d’amis qui votent, la grande majorité du temps 3-4 ou 5 votes suffisent pour être en homepage hormis sur Scoopeo, Wikio et p-e Blogasty (ça dépend qui vote pour toi).
Sinon comme Pti-Seb j’utilise les diggs dans une optique de référencement plus que de trafic réel (qui a tendance de toutes façons à stagner au fil du temps).
7. Commentaire posté par : Skwi le 27 février 2008 à 10:01
Personnellement j’utilise les digg-like de façon « normale» (comprendre sans faire jouer le réseau) mais j’avoue que c’est rageant de voir qu’une analyse sur laquelle on à passé plusieurs heures obtient moins de votes qu’un billet qu’on à écrit rapidement pour relayer une info.
Même si une minorité des lecteurs des digg-like vient chercher des analyses, j’ai plus l’impression que le public est avant tout un public consommateur qui vient chercher principalement de l’info fraiche et du scoop.
Par contre ceux qui cherchent l’analysent seront plus à même de voter pour un article qui leur à plu et donc vous propulser en Home.
Un autre problème est le flot d’article. Lorsqu’un article est « en attente» dans un digg-like, il à quelques heures pour convaincre, car peu de gens vont aller fouiller loin dans les nouveautés, à la recherche de la perle rare. D’où certains titres racoleurs que l’on trouve souvent dans ce genre de sites.
8. Commentaire posté par : stagueve le 27 février 2008 à 10:24
Quand on me demande des conseils dans l’optique d’augmenter son trafic je répond systématiquement DIGG LIKES et BOOKMARKING!
De fantastiques outils de diffusion de contenu sont mis à notre disposition, il serait trop bête de ne pas en tirer profit!
J’estime qu’un blogueur qui publie des articles, aussi quali soient ils, ne peut pas se permettre d’attendre que d’éventuels lecteurs tombent sur son blog au hasard d’une ballade à travers le blogosphère ou le Web. Il faut faire la promotion de son contenu, le diffuser, le rendre visible, accessible.
Pour prendre mon exemple, sur les 211.550 visites enregistrées par mon blog en 6 mois, dans le TOP 5 des référents on retrouve dans l’ordre :
1 : Scoopeo : 10.872V
2 : Wikio : 9703V
3 : Netvibes : 4751V
4 : Blogasty : 3414V
5 : Digg : 1827V
Donc en omettant Netvibes, 25.816V ont été envoyées par des Digg Likes soit plus de 10% du trafic total! Apport non négligeable selon moi.
Il est par contre clair que cette pratique nécessites du temps. Pour obtenir les résultats ci-dessus chaque articles a systématiquement été Diggé/Bookmarké sur ces 4 principaux sites.
« On a rien sans rien» comme on dit… ;)
9. Commentaire posté par : Simon le 27 février 2008 à 10:29
Un élément à prendre en compte dans une stratégie de publication, c’est l’heure où vous proposer un scoop : inutile de tenter le buzz en milieu d’après-midi par exemple ;)
10. Commentaire posté par : stagueve le 27 février 2008 à 10:32
@Simon : très juste ! (18-21h me semble être le meilleur créneau)
11. Commentaire posté par : Sylvain le 27 février 2008 à 10:35
Je suis plutôt d’accord avec toi stagueve, on peut bien évidemment diffuser ses articles sur des diggs like, n’est ce pas le but de ces sites sociaux après tout ?
Le temps de la centralisation est de mise, avec netvibes, et réseaux sociaux en tout genre, les gens ne vont plus visiter les sites un à un mais d’un coup d’œil voient toute l’information qui les intéresse.
Je pense donc que tout bloggeur devrait faire profiter ces réseaux de leurs articles, mais en aucun cas altérer les votes par leur « réseau» de cliqueurs fou! Nous devrions laisser les utilisateurs faire leurs travail, et si un article doit être en home, il le sera.
Après pour l’histoire des titres racoleurs, c’est juste une histoire de marketing et certain sont très fort !
12. Commentaire posté par : Mehdi le 27 février 2008 à 11:13
Les Digg-like demandent l’une des deux choses pour apporter un trafic de qualité qui est suceptible d’avoir untaux de conversions en abonnés au flux rss (ou toute autre forme de fidélisation) respactable :
Soit d’y consacrer beaucoup de temps et d’energie.
Soit de tricher
Je n’ai ni le temps pour le premier ni le manque d’ethique pour le deuxième.
Donc à moins d’une soumission automatique type Wikio, ça n’est pas efficient.
13. Commentaire posté par : Le Zla le 27 février 2008 à 11:28
Je n’utilise pour l’instant que Wikio qui draîne quelques dizaines de visiteurs par moi vers mon site (je ne suis que peu les sujets porteurs), et je dois dire que je considère la méthode importante, écrire même de bon articles quand on est un bloggueur inconnu, s’ils ne sont pas diffusés est inutile.
Cela dit je considère que ces sites sont relativement peu matures encore, tant dans les votes que dans l’inscription.
Personnelement devoir m’inscrire partout pour diffuser un flux rss me semble un peu un non-sens. Si au moins ces sites proposaient des identifications open-id afin de simplifier leur utilisation, ils y gagneraient en simplicité et donc contenu et la démarche webmaster en serait également simplifiée.
14. Commentaire posté par : Vendeesign le 27 février 2008 à 12:16
Moi personnellement je n’utilise que très peut de Digg like, mon préféré du moment étant blogasty.
Pour ce qui est de Wikio ce n’est pas un digg like mais un moteur de recherche, un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l’actualité qui vous intéresse. En plus de cela Wikio remplit la fonction d’agrégateur de contenu RSS, vu qu’il permet de créer vos pages personnelles en vous abonnant aux informations, aux blogs et aux médias de votre choix.
Pour Scoopeo j’ai vraiment du mal a mis adapter et jusqu’à présent j’ai plutôt était déçut de Scoopeo.
A noter aussi le nouveau Tomateo, qui est assez intéressant au niveau du contenu mais pas beaucoup réactif pour le moment.
15. Commentaire posté par : Bastien le 27 février 2008 à 14:28
@Korben: bonne conclusion, et belle philosophie :)
@nico attention tout de même à ne pas montrer que c’est dans le but de promouvoir ton propre blog :)
@le blogueur masqué: elle amène plus de visites, assurément, et flatte l’égo.
@Jean-Sébastien: en effet, ça permet d’acquérir pas mal de nouveaux lecteurs… souvent temporaires!
@Arkan: je me suis efforcé de ne pas mettre de chiffres car je pose surtout la question de l’éthique en fait :)
@Skiwi: entièrement d’accord avec toi, si tu savais le nombre de fois que ça m’est arrivé, mais bon comme le dit Korben, c’est la vie ;) (et c’est aussi peut-être une bonne idée de billet)
@stagueve: merci pour ces chiffres, ça confirme bien ce que je disais (au niveau des visites envoyées), mais est-ce que tu demandes à tes potes blogueurs de voter pour toi à chaque fois que tu publie?
@simon: C’est pas faux quand on veut avoir des visites sur un truc sans spécial intérêt. En revanche, si on tient vraiment un scoop qui va intéresser tout le monde, on peut je pense le poster à n’importe quelle heure :)
@sylvain: à la base, les sites sociaux ne sont pas fait pour les blogueurs pour qu’ils fasse de la promotion, mais plutôt pour les surfeurs. Bon, c’est vrai que les blogueurs sont aussi des surfeurs, mais bon :)
@Mehdi: tu parles sur le long terme?
@Le Zla: c’est faux, car le jour où tu pars en vacances, tu vas pouvoir faire un petit round up d’articles que personne n’a jamais vus, ou même pouvoir les republier :)
@Vendeesign: Wikio est aussi un digg-like, un digg-like automatisé au niveau de la publication, mais un digg-like tout de même! Pourquoi as-tu été déçu de Scoopeo?
16. Commentaire posté par : julien le 27 février 2008 à 14:33
@Simon
Simon dit: « Un élément à prendre en compte dans une stratégie de publication, c’est l’heure où vous proposer un scoop : inutile de tenter le buzz en milieu d’après-midi par exemple»
Alors c’est tout a fait vrai pour les articles « grand public» (buzz, vidéo drole, etc). Par contre pour les articles un peu plus technique, le début d’après-midi est une très bonne heure pour soumettre ! Sur les dizaines d’articles soumis à Scoopeo, les seuls à étre passé en homepage sont ceux qui ont été soumis avant le « coup de feu» de 18-21h !
Ensuite, selon les différents digg-like, je pense qu’il est inutile de soumettre certains articles … mais ça c’est une question de jugement peronnel
17. Commentaire posté par : Vendeesign le 27 février 2008 à 14:39
@Bastien : Je persiste a dire que Wikio n’est pas un Digg Like :)
Pourquoi as-tu été déçu de Scoopeo? mais article ne font jamais un grand ravage la bas:)
Je n’est pas de succès chez Scoopeo…
18. Commentaire posté par : pickupjojo le 27 février 2008 à 15:35
Je me suis à plusieurs reprises adressé à mon entourage sur le web afin d’avoir une chance de passer en homepage de certains digg-likes. Je suis pleinement conscient de cette malhonnêteté, mais après-tout, si ça permet de me faire connaître une fois, peut-être que les fois d’après je n’aurais plus besoin d’un tel stratagème…
19. Commentaire posté par : stagueve le 27 février 2008 à 17:44
@Bastien : mais de rien ;) Non, je ne demande jamais à mes contacts/amis de voter pour mes articles sur les Digg Likes… je n’y avais même pas pensé tiens, c’est pas une mauvaise idée en fait… ;)
20. Commentaire posté par : Matt le 27 février 2008 à 17:49
J’utilise de temps en temps les digglikes pour essayer de booster un article qui pourrait intéresser les gens, et que je n’ai pas été reprendre à tel ou tel endroit, et c’est vrai que ça peut apporter quelques visiteurs.
J’ai lu les chiffres de stagueve, j’en suis vraiment loin, mais c’est vrai que mettre ses articles en avant sur les digglikes, même si les digglikes français ne sont pas forcément aussi fréquentés que digg, ça peut apporter un petit plus niveau visiteurs.
Par contre, faire voter son réseau (déjà faudrait-il en avoir un), je trouve ça vraiment moyen, mais c’est vrai qu’à fréquenter les digglikes, on peut voir certaines personnes qui reviennent souvent dans les articles les mieux notés, sans avoir d’article vraiment intéressants, donc à force on s’y habitue et on zappe ces personnes, mais c’est sûr que pour un visiteur lambda, il y a de fortes chances qu’il aille sur le site, et donc augmente le traffic, mais après il faut encore prendre en compte la qualité des visiteurs… ça revient plus ou moins à profiter des buzz en étant bien référencé sur Google… Beaucoup de visiteurs, mais des visiteurs de 15/30secondes maximum!
Et enfin je voulais ajouter une dernière chose, c’est sur Fuzz, qui est censé être un des grands digglikes français, mais qui finalement n’apporte pas tant de visites que ça, même en atteignant la home… J’aurai plutôt tendance à aller vers Scoopeo aussi! Wikio apporte aussi pas mal de visites, mais étant donné que les articles sont ajoutés automatiquement, ça n’est pas forcément comme les Scoopeo, Tomateo, Bluegger & compagnie ! Et à la limite, je ne considère pas Wikio comme un digglike… Même si il y a les votes, les ajouts d’articles ne sont pas fait par les auteurs/lecteurs eux-mêmes!
21. Commentaire posté par : Bastien le 27 février 2008 à 17:55
@Stagueve: c’était en effet ça la problématique, donc tu es un good guy ;)
@Matt: En fait je pense que fuzz est plus un truc de geek, et qu’il a le bénéfice d’être porté par Eric de Presse-Citron et sa communauté. J’ai eu une fois une une de Wikio qui m’a ramené plus de visiteurs que Scoopeo me ramène. Comme tu dis, certains Digg-like ont des visiteurs différents.
Sinon pour tout le monde: il est possible de publier manuellement sur Wikio aussi, ce qui en fait bel et bien un Digg-like, un peu spécial certes, mais ç’en est un!
22. Commentaire posté par : weetabix le 27 février 2008 à 20:12
Le pb de ces réseaus sociaux c’est que certains sont gangrénés par des sites et.ou des personnes qui manipulent les « classements» ..
23. Commentaire posté par : winsa le 28 février 2008 à 19:50
Salut tout le monde,
Personnelement j’utilise quelques digg likes (wikio, scoopeo, blogasty), cependant je n’ai jamais utiliser mes connaissance pour faire grimper les votes. Je rejoins d’ailleur les propos de ptit seb qui les utilisent pour faire des backlinks !
Sinon j’ai remarqué que depuis leurs apparitions, les digg likes deviennent de moins en moins intéréssant. Peu etre justement a cause de cette technique qui est de faire intervenir ses connaissances ! C’est souvent les même personnes qui se retrouvent en homepage alors que leur contenu est banale voir même déja proposé ! Et c’est le cas pour a peu près tous digg likes !
24. Commentaire posté par : Maigret le 15 mars 2008 à 9:58
Bonjour à tous,
jusqu’à ce matin je ne connaissais pas vraiment l’importance des digg-like : merci de me les avoir fait découvrir !
25. Commentaire posté par : Alexis le 17 mars 2008 à 9:19
Bonjour bastien,
Merci pour le lien sur Geekomatik.com! Effectivement, avec l’augmentation des visites sur mon site je crois qu’il commence à devenir une source intéressante de visites. Au sujet de la manipulation des résultats ainsi que de la puissance de la home page, j’essaie de contourner ces problèmes sur Geekomatik en établissant des relations personnalisées entre les membres de manière à ce que ce ne soit pas seulement les articles qui sont passés en home page qui aient des visites, mais plutôt que la force du groupe et des statistiques permettre de présenter du contenu intéressant à tous les membres selon leurs intérêts!
Bon article!
Alexis
http://www.geekomatik.com
26. Commentaire posté par : hatmos le 02 mai 2008 à 0:31
Personnellement j’utilise les Digg-Like. Pour débuter c’est toujours ça, mais ca prend du temps. A terme je compte arrêter.
J’utilise une campagne au CPM, c’est à dire que le click sur la pub n’est pas indispensable. Donc je génère du revenu.
J’ai activé le NOFOLLOW sur mon site et je compte le faire savoir afin d’attirer plus de gens encore, car s’ils laissent un lien vers leur site dans les commentaires, ça leur fait un beau Backlink et moi du revenu. Echange de bon procédés.
Mon site : http://syskb.com
27. Commentaire posté par : Infoslibres.fr le 16 octobre 2008 à 22:38
Notre blog étant assez récent moins d’1 an. Nous utilisons les médias sociaux dans un premier temps pour créer du traffic et ainsi faire connaitre notre projet à plus d’internautes.