À qui s’adresse l’outil informatique Figma ?

13 Likes comments off

Figma est un logiciel de conception d’interface utilisateur. Il sert à développer les interfaces d’application et de sites web. Ainsi, il constitue un outil indispensable pour les développeurs en vue de la conception et de l’ajustement d’interfaces. Il est important de noter que Figma est une application web utilisable à partir d’un navigateur internet. Toutefois, quels sont les avantages de ce logiciel et qui s’adresse-t-il en particulier ?

Créez des designs pour des applications et des sites avec Figma

Le design tient une place importante dans le secteur numérique, notamment au niveau de l’expérience utilisateur. Si vous souhaitez apprendre à utiliser le logiciel Figma, il est possible de se renseigner sur des sites spécialisés pour en savoir plus sur les formations disponibles. Néanmoins, avant de vous lancer, il convient de connaître les étapes à suivre afin de créer des designs pour vos applications et vos sites.

Faites un audit visuel

Un audit visuel vous permet de définir les différents éléments que vous allez intégrer dans le projet. Pour ce faire, collectez toutes les informations pertinentes et relevez les incohérences qui pourraient altérer l’expérience utilisateur (UX).

Mettez en œuvre un atomic design

Pour faire un design system avec Figma, vous devez utiliser une méthode de conception basée sur un atomic design. Elle contribue à la conception d’interfaces utilisateurs entièrement fonctionnelles et structurées. Vous pouvez facilement effectuer les modifications nécessaires au niveau de divers éléments UI.

Concevez une librairie de composants

Figma propose une interface d’administration conviviale en vue de la création des différents éléments d’une bibliothèque de composants. Il peut comprendre la typographie, les espaces, la navigation, les contrôles et les composants imbriqués. Le partage de ces éléments en temps réel permet aux différents utilisateurs de modifier certaines données d’un même élément UI de manière simultanée.

Créez des variantes des composants UI

Cette démarche contribue à faciliter la classification des éléments en différentes catégories. Ainsi, le développeur n’aura pas à inspecter chaque élément pour y apporter les modifications nécessaires.

Privilégiez les composants flexibles

Les composants flexibles peuvent être créés à partir de l’auto layout qui est une propriété de mise à jour automatique de l’application. En fonction du contenu, le développeur pourra diminuer ou agrandir un composant.

logiciel figma formation projets

Les fonctionnalités de design de Figma

Figma est une plateforme qui favorise la collaboration à distance. La mise à jour des fichiers se fait en temps réel notamment en ce qui concerne les différents composants visuels. L’utilisateur a la possibilité d’insérer et de mettre des créations dans d’autres outils via la fonction embed.

Figma vous donne également la possibilité de faire des feed-backs et d’émettre des avis sur les designs. L’ajout de commentaires et les modifications apportées à certains éléments se font toujours en temps réel, sans que vous ayez à fermer le logiciel. Le fait de partager le logiciel Figma avec les membres de votre entreprise permet à l’UI designer d’obtenir un feed-back en temps réel.

L’une des fonctionnalités les plus appréciées de Figma est la possibilité d’insérer des designs conçus sur la plateforme dans d’autres projets. Cette fonctionnalité facilite grandement la tâche des agences UX, car le chef de projet peut effectuer un suivi régulier du design.

Figma, un excellent outil de collaboration

Figma est réputé pour son aspect collaboratif. Étant hébergée dans le cloud, l’application peut être accessible par tous et n’importe où, pourvu qu’il ait un navigateur web et une connexion internet. Cette possibilité facilite le travail des équipes de prestataires. Tous les utilisateurs de la plateforme peuvent accéder de manière simultanée, et chacun peut effectuer un suivi régulier sur les modifications apportées par les autres collaborateurs.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.