5 dispositions à prendre pour réussir les travaux de rénovation

66 Likes comments off

Les travaux de rénovation sont des opérations indispensables visant à empêcher un bâtiment ou une infrastructure quelconque de tomber dans un état de décrépitude avancé. Certains bâtiments à caractère particulier font même l’objet d’un programme de rénovation pluriannuel.

Ce sont des travaux d’autant plus importants que la sécurité des usagers ou des occupants du bâtiment est en jeux. En raison du caractère pluridisciplinaire de ces travaux et des contraintes qui y sont rattachées, la rénovation est une initiative qui nécessite une expertise avérée.

En conséquence, le choix des prestataires et des matériaux à utiliser doit faire l’objet d’un examen minutieux. Cet article présente les dispositions à prendre pour réussir la mise en œuvre d’une rénovation.

L’étude de faisabilité, une condition inexorable

Dans le cadre de la conduite des travaux de rénovation, l’un des préalables consiste à circonscrire le projet en tenant compte de vos attentes. Cette étape n’est réalisable que par la mise en place d’un cahier de charge tenant compte des différentes interventions à mener.

Cette étude préalable permet d’effectuer une analyse du projet sur le plan technique, architectural, thermique, financier et même réglementaire. L’étude de faisabilité fait partie de la liste incompressible des étapes d’une rénovation.

Cette étude est indispensable aussi bien pour les projets d’extension, de restructuration thermique, de surélévation que pour les travaux de plomberie. Une étude de faisabilité efficiente implique les étapes suivantes :

  • L’évaluation des besoins du projet ;
  • L’analyse des contraintes existant sur le site ;
  • Évaluation des risques inhérents au projet ;
  • Définition des objectifs ;
  • Mise en place des dispositifs de prévention avant les travaux ;
  • Prévoir un retour sur investissement du projet.

Établir une adéquation entre le projet et le budget

Si la corrélation entre les travaux à réaliser et les ressources financières disponibles n’est pas établie, la viabilité du projet dans son ensemble est fortement compromise. Pour la mise en œuvre des travaux de rénovation, une enveloppe budgétaire doit être établie et l’architecte a l’obligation de s’y conformer.

En tenant compte du fait que divers aléas peuvent survenir sur le chantier, le client doit prévoir une marge de manœuvre afin de faire face aux contraintes éventuelles. Une lourde rénovation telle que le changement de la structure du plancher, la restauration complète du bâti et de la menuiserie implique forcément un budget plus élevé que la réfection d’une cuisine ou une salle de bain.

Solliciter l’expertise d’une entreprise ou un architecte

Pour un rendu de qualité à l’issue des travaux de rénovation, il est recommandé de se fier à l’expertise des professionnels ou d’une entreprise de référence. Si les travaux de rénovation impliquent par exemple le renouvellement ou la restructuration de la menuiserie extérieure ou intérieure, il faudra faire recours à un artisan expérimenté comme ce serrurier à Grenoble.

De plus, les opérations de nettoyage sont inhérentes aux travaux de rénovation. Cette entreprise de nettoyage à Grenoble réalise des prouesses dans le nettoyage et l’entretien des bâtiments industriels, des immeubles et des locaux tertiaires, etc.

Quoi qu’il en soit, le réseau internet regorge de professionnels qualifiés pour les ouvrages les plus complexes. Cependant, si vous sollicitez les prestations d’une entreprise de rénovation, veillez à ce que cette dernière présente la garantie d’une responsabilité civile ainsi qu’une assurance décennale.

Être méticuleux dans le choix des matériaux

L’objectif de la rénovation étant de rendre l’habitation fonctionnelle, sécurisée et moderne, il est primordial de faire usage des matériaux de qualité.

En effet, les matériaux mobilisés au cours des travaux de rénovation ont une incidence non négligeable sur la qualité de l’ouvrage, mais également sur le budget. Cette situation est exacerbée par la pénurie inédite des matériaux qui affecte le domaine de la construction.

Le prix des matériaux représente environ 30 % du coût global du projet. Au cas où le client souhaiterait utiliser des matériaux nobles et durables tels que le bois, l’acier, cela peut élever le coût global des travaux. D’un autre côté, ce serait contreproductif de ne miser que sur des matériaux moins qualitatifs et bas de gamme.

Assurer un suivi efficient des travaux

Le suivi du chantier est un critère indéniable pour la réussite des travaux de rénovation. Cette tâche peut être assurée par le client, mais un architecte peut également être recruté pour le suivi du chantier. C’est le meilleur moyen de s’assurer de la coordination des activités et de ce que les recommandations du client sont suivies à la lettre.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.