5 Conseils de sécurité pour la réparation d’ordinateurs

42 Likes comments off

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, beaucoup ignorent souvent les risques liés à l’ouverture et à la manipulation des éléments internes d’un ordinateur. Nombreux sont en effet ceux qui ne réalisent pas à quel point cela peut être dangereux. Pour effectuer en toute sécurité vos diverses manipulations d’ordinateurs, prenez connaissance de cet article.

L’extinction de l’ordinateur

La première étape, qui est aussi la plus importante, consiste à arrêter le flux d’électricité de l’ordinateur.  Pour ce faire, éteignez-le votre et retirez tout ce qui y est branché.  Si votre ordinateur a seulement été éteint, après avoir retiré la fiche, attendez quelques minutes avant de toucher l’un des composants. Si la carte mère est par ailleurs équipée de voyants qui s’allument lorsqu’elle est alimentée, vous pouvez les utiliser pour savoir si l’ordinateur est toujours alimenté ou non. Dans la mesure où certains blocs d’alimentation sont dotés d’un interrupteur à l’arrière, il est indispensable de vous assurer de les désactiver également.

Le retrait des accessoires et bijoux

Si vous voulez éviter d’être choqué, prenez alors le soin de retirer les bagues métalliques, les montres et autres matériaux conducteurs.  Il est également recommandé de retirer tout accessoire susceptible de s’accrocher ou de racler les composants. Vous éviterez ainsi de les endommager. De façon générale, lorsque vous manipulez des composants électriques, il faut éviter de porter des vêtements en acrylique et en laine, de même que des vêtements trop amples.

L’alerte des sens

Si vous sentez une odeur de brûlé, si vous voyez un composant brûlé ou si vous entendez quelque chose qui n’est pas normal, arrêtez sans tarder ce que vous faites et vérifiez par la suite que l’ordinateur n’est pas alimenté. Après avoir identifié la source du problème, il faudra procéder à son retrait ou son remplacement dès que possible.  S’il s’agit de l’alimentation, soyez extrêmement prudent. Les condensateurs de l’unité d’alimentation stockent en effet l’électricité et ils peuvent donc émettre des chocs mortels. Les odeurs de brûlé étant potentiellement toxiques, il est recommandé de porter un masque. Mêmes sans être brûlés, les composants électroniques ne doivent jamais devenir chauds. Si tel est le cas, alors cela signifie qu’il y a un problème.

Précautions à prendre pour les blocs d’alimentation

Comme mentionné ci-dessus, le bloc d’alimentation de l’ordinateur stocke de l’électricité et il est très dangereux de travailler dessus.  En fait, la plupart des professionnels de la réparation de PC évitent de travailler sur le bloc d’alimentation, car les composants de ce type sont inutilisables et il est recommandé de ne même pas l’ouvrir.

L’antistatique


L’efficacité du port d’un bracelet antistatique, d’un gant antistatique jetable ou de l’utilisation d’un tapis antistatique pour travailler sur un ordinateur est souvent débattue, mais reste tout de même recommandée. En effet, les gants antistatiques permettent d’éviter le risque de décharges électriques, de quoi préserver efficacement la sécurité de la personne qui manipule l’ordinateur.

Conservez en outre l’ensemble des vis pendant le démontage du système. Conservez-les et triez-les dans des récipients tels que des plateaux à vis ou des boîtes. Perdre ne serait-ce qu’une vis ou deux peut vite devenir un problème.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.