10 moyens de gagner de l’argent avec son site Internet

27 Likes Comment

Vous avez créé un site Internet que vous avez hébergé sur un serveur. Internet reste le plus grand réseau informatique du monde et de nombreuses personnes ignorent qu’il est possible de se faire de l’argent avec son site Web. Qu’il s’agisse de blog ou de tout autre site Web, vous ne savez pas comment faire pour monétiser l’utilisation de ce dernier. Il existe de nombreuses stratégies qui vous aident à gagner des revenus supplémentaires. Selon votre domaine d’activités, ces revenus peuvent s’évaluer à des centaines voire des milliers d’euros. Dans cet article, l’on vous donne 10 moyens de gagner de l’argent avec son site Internet et pour quoi ne pas vous dire quelques mots sur leurs avantages et inconvénients ?

Faire du marketing par mail

Le marketing a toujours été la technique commerciale employée par les entreprises pour faire la promotion de leurs produits et booster leur chiffre d’affaires. Il en est de même pour l’Internet. En effet, l’emailing reste un moyen efficace par lequel l’on peut se faire rapidement de l’argent sur Internet. Les campagnes d’emailing sont basées sur les mêmes principes que les techniques de marketing commercial. Elles permettent de :

  • Faire la promotion de produits ou services auprès de potentiels clients ou des clients anciens ;
  • Renforcer les liens avec la clientèle par des techniques de monétisation aux abonnés (jeux-concours, etc.) ;
  • Créer plus de trafic sur son site Web.

Lorsque vous faites une campagne d’emailing avec l’utilisation du popup, vous êtes sûrs de toucher un plus grand nombre d’internautes et donc vous faire plus d’argent. En effet, le popup crée une page de dialogue au lieu d’une fenêtre Internet. Cette page qui n’est rien d’autre qu’une boîte dialogue propose des choix au lecteur qui finit par donner son mail pour passer à la page suivante. La réalisation de ce type de message doit répondre à des critères que la campagne d’emailing soit rentable :

  • La présentation doit être attrayante ;
  • Pas trop d’images qui peuvent alourdir le chargement de la page ;
  • Rédiger du contenu de qualité qui met en valeur le site en proposant par exemple des services innovants ;
  • Optimiser la page par les moteurs de recherche ;
  • Faire en sorte qu’elle ne se transforme pas en spam.

La surveillance et l’analyse des résultats de votre campagne d’emailing vous permettent d’améliorer les performances de votre site et ainsi d’augmenter vos revenus.

Les avantages de l’emailing

Une bonne campagne d’emailing présente de nombreux avantages :

  • Une mise en place facile ;
  • Un renforcement du contact direct avec les clients potentiels et existants ;
  • Un moyen efficace de gagner de l’argent avec son site Internet.

Les inconvénients de la campagne d’emailing

La réussite de la campagne d’emailing est contraignante puisqu’elle demande la conception d’un mail de qualité et la mise à jour régulière de la liste de contact.

 

Vendre de la publicité sur son site Web

Dans la conception de votre site Internet, il y a des zones libres qui peuvent occuper par de la publicité. En effet, des entreprises demandent bien à faire passer la publicité de leurs produits ou services dans ces bannières publicitaires. Différentes techniques sont utilisées pour rentabiliser la vente de publicité sur son site Web :

  • La rentabilité par un simple geste de clic ;
  • La rentabilité par un certain nombre de vues (100, 1000, etc.) ;
  • La rentabilité périodique où le gain de la publicité est proportionnel au temps que cette dernière a passé sur votre site Internet.

La publicité n’apparaît pas sur le site Internet par un coup de bâton magique. Il y a aussi des stratégies pour obtenir de la publicité sur son site Web :

  • La recherche de publicités

Si vous gérez vous-mêmes la vente des publicités sur votre site Internet, vous avez la possibilité d’aller à la rencontre des entreprises qui recherchent des espaces où elles peuvent bien passer leur publicité sur votre site.

  • Le recours au service d’une entreprise de marketing

Vous pouvez aussi demander l’aide d’entreprise tierce qui vous fournit les publicités. Ce service n’est pas gratuit puisque cette dernière va toucher des commissions sur la vente de chaque publicité. C’est le cas par exemple des publicités Google.

Sur Internet, Google reste le plus grand moteur de recherches. Pour rentabiliser la publicité Google, il faut disposer d’une grande audience c’est-à-dire recenser des milliers voire des millions de visites par jour. Lorsque vous n’avez que des centaines de visites sur votre site, il n’est pas nécessaire de recourir à ce genre de service. C’est l’une des raisons qui font que cette technique n’est pas recommandée. 

Les avantages de la vente de publicité

La publicité sur son site Internet reste :

  • Facile à réaliser ;
  • Un moyen efficace de se faire de l’argent en toute sécurité ;
  • Une astuce de créer des partenariats.

Les inconvénients de la vente de publicité

Rentabiliser la publicité sur son site Web demande beaucoup de temps si l’on ne dispose pas d’un carnet enrichi d’entreprises qui désirent un tel service. Aussi, en fonction du mode de publicité choisi, les revenus sont invariables. Les publicités peuvent constituer des instruments de distraction pour les visiteurs de votre site.

 

Vendre des services

Pour gagner de l’argent avec le Web, vous pouvez créer un site qui parle d’une thématique bien donnée et qui apporte la solution aux préoccupations de lecteurs. Par exemple, lorsque vous apportez des informations qui rassurent les lecteurs sur la vente des voitures d’occasion, vous êtes sûrs de rentabiliser, car ils trouveront en vous un expert et n’hésiteront pas à demander vos services. Il est donc important de produire un contenu de qualité et des techniques de fidélisation de la clientèle. Vous pouvez leur offrir des choix d’achat de vos services comme votre contact ou un panier d’achats. Ces services leur permettent de passer la commande du service. La vente de services sur son site Web présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de la vente de service

  • Le service accroît vos revenus lorsqu’il est de bonne qualité ;
  • La satisfaction des clients reste dans un délai court.

Les inconvénients de la vente de service

  • La variation des revenus ;
  • Une masse de travail trop importante.

 

Créer des affiliations avec d’autres sites

De nombreux webmasters ne maîtrisent pas cette approche pour se faire de l’argent sur Internet. Plusieurs stratégies sont utilisées pour créer de l’affiliation :

L’affiliation par avis

Cette stratégie consiste à poster sur son site la publicité d’un produit suivie d’un avis qui met en valeur les qualités de ce dernier. Cet avis contient un lien qui renvoie l’internaute sur la page de l’entreprise qui vend ce produit. Une commission est perçue sur la vente des produits. Cette stratégie présente aussi bien des avantages que des inconvénients :

  • Un moyen efficace et rapide de gagner de l’argent ;
  • Les produits à tester sont gracieusement offerts ;
  • Des partenariats sont créés et votre site se fait une réputation.

Parmi les inconvénients, on peut noter :

  • La notation doit rester sincère avec pour conséquence une perte de l’affiliation si le produit noté présente trop de points négatifs ;
  • Le gain est lié à la publication de l’avis.

L’affiliation par la promotion de produits

Cette stratégie reste la même que celle par avis. La différence ici est qu’au lieu de publier un avis, vous faites la promotion du produit en affiliation. Si par exemple, vous gérez un blog dont la thématique est la cuisine, vous pouvez faire la promotion d’un site qui parle des bienfaits de la consommation de produits bios. En un mot, vous essayez d’intéresser les personnes qui se retrouvent dans la même thématique que vous ou qui parlent des thématiques voisines. Lorsque vous avez une grande audience, les gains recueillis sont considérables.

Promouvoir un produit spécifique

Il s’agit là d’une manière efficace de rentabiliser son site Internet. En effet, cette technique consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service qui se rapporte directement à la thématique de votre site. Cette promotion sera une plus-value à votre audience. Si par exemple vous parlez de technologie sur votre site, vous avez la possibilité de faire la promotion d’un logiciel ou de la sortie d’un nouveau modèle de smartphone. La publication d’une telle promotion se fait de la même manière que dans le cas d’une affiliation. Cette technique présente de nombreux atouts :

  • Des revenus considérables ;
  • Une amélioration de votre réputation ;
  • Une augmentation de trafic sur votre plateforme.

Vendre du contenu de qualité

Cette manière de se faire de l’argent avec son site Web a montré son efficacité. En effet, au moyen d’adhésion, vous créez du contenu de qualité qui contient des textes ou des vidéos de tutoriels. La lecture d’un tel contenu reste payante, car elle apporte la solution juste à la préoccupation de l’internaute. Il s’agit en réalité d’exclusivités. Pour cela, il faut mettre un accent particulier sur la qualité du contenu au risque de voir les lecteurs annuler leur adhésion à ce privilège. Son avantage est qu’il a la capacité d’augmenter le trafic sur votre site. Par conséquent, vos revenus peuvent connaître des augmentations sur de longues périodes. Son inconvénient est qu’il faut être à la recherche de la perfection. Avec le temps, cela peut devenir stressant.

 

Faire l’inscription de son site dans les annuaires

L’annuaire est un récapitulatif de liens de sites qui partagent des thématiques communes. L’inscription du site dans l’annuaire génère des frais. Il s’agit d’une option alternative à la publicité sur un site. Il faut remarquer que de nombreux créateurs de sites ignorent la rentabilité de l’inscription dans un annuaire. Cependant, la mise en place d’un annuaire nécessite de grands moyens et un trafic important. Une fois cette difficulté surmontée, l’inscription dans un annuaire présente de nombreux avantages pécuniaires pour son créateur.

 

Faire du coaching

C’est une excellente stratégie de se faire de l’argent sur Internet. Vous avez un blog qui a déjà du contenu sur une thématique donnée, et vos lecteurs sont satisfaits des réponses que vous apportez à leurs préoccupations, leurs frustrations. Vous pouvez les inciter au moyen de titre accrocheur à visiter votre page qui offre par exemple 20 minutes de coaching gratuit. Cela a l’air de rien du tout, mais peut attirer de nombreux internautes. Pour ceux qui voudront aller plus loin dans le coaching, une tarification leur sera proposée. C’est une technique qui marche et que certains lecteurs sont prêts à payer si le service est de qualité. Vous laisserez une zone pour les commentaires de vos clients. Lorsque vous avez une expertise dans votre domaine, vous pouvez vendre cher vos services. Presque tous les domaines (nutrition, sport, détente, voyage, etc.) sont concernés par le coaching. Son avantage est que vous n’avez pas besoin d’une grande audience pour vous faire un gain important. Aussi, vous pouvez mettre sur votre page une bannière d’informations qui incitent les internautes à se faire coacher. Cette technique peut paraître inefficace au début, mais rassurez-vous que très vite les gens solliciteront vos services s’ils en ont besoin.

 

Créer une boutique en ligne

On entend souvent dire que « qui ne risque rien, n’a rien ». Fort de cette assertion, l’on peut dire que la création d’une boutique en ligne reste aussi un moyen efficace de gagner de l’argent supplémentaire grâce à son site Web. La boutique doit rester en lien avec votre niche (blog). En effet, il n’y a pas mal de personnes qui se rendent compte de la puissance de l’e-commerce. Par exemple, lorsque vous tenez un blog qui parle du fitness, vous pouvez créer un lien vers votre boutique en ligne qui vend des eaux minérales, des jus de fruits, etc. Au lieu de faire de l’affiliation avec d’autres sites à qui vous faites de l’argent, vous créez votre propre affiliation. Cette technique vous fait générer des ressources supplémentaires. Grâce à cette méthode, vous avez la possibilité de facilement créer un empire sur le Web.

Organiser des séminaires en ligne

Lorsque vous avez de l’expertise dans un domaine donné, vous pouvez grâce à votre site Internet, organiser des séminaires. Il s’agit des webinars qui désignent les séminaires en ligne. Il vous suffit de choisir un sujet particulier sur lequel vous désirez apporter votre expertise. Pour accéder aux offres de séminaires en ligne, il faut mettre un lien qui pourra être accessible à tous les visiteurs de votre site. Il faut remarquer qu’avec cette stratégie, vous avez la possibilité de gagner de l’argent de deux manières différentes :

  • Vous proposez un thème qui fera l’objet du séminaire

Il faut noter que ce thème doit répondre à une préoccupation spécifique afin qu’il puisse susciter l’adhésion chez un plus grand nombre d’internautes.

  • L’objet du séminaire peut porter sur la promotion d’un produit particulier

Dans ce contexte, il ne s’agit pas seulement de la publicité, mais d’une mise en valeur des avantages offerts par le produit pour l’acheteur.
Lorsque vous êtes à votre première expérience de l’utilisation du webinar, vous pouvez vous faire aider par un logiciel gratuit. Pour appâter les internautes à s’inscrire à vos séminaires en ligne, vous avez la possibilité de proposer des offres gratuites aux premiers inscrits. Une fois, votre expertise est confirmée, vous pouvez faire payer les autres inscrits.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Les possibilités qu’offre ce grand réseau sont quasi infinies. Il existe de nombreuses techniques qui vous permettent de vous faire de l’argent avec l’utilisation d’un site Internet. Il vous revient de choisir la stratégie qui vous convient le mieux et de vous lancer dans cette aventure passionnante.

 

 

 

 

 

Tu pourrais aimer

Hervé

A propos de l'auteur: Hervé

Après avoir fait du SEO pendant 7 ans, j'ai décidé de créer ma propre agence de référencement et de création de sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *